Recherche

Fès va se doter d’une plage artificielle

© Copyright : DR

4 août 2014 - 18h15 - Maroc

La ville de Fès se dotera finalement d’une plage artificielle dans les prochains mois. Défendu becs et ongles par son maire istiqlalien Hamid Chabat, le projet vient d’avoir l’aval de son équipe municipale. Coût : 100 millions de dirhams (10 millions d’euros).

Il a fallu plus de 4 ans au maire de la ville de Fès pour faire voter le nouveau projet de création d’une plage artificielle en plein cœur de la ville spirituelle, nous apprend le site "Morocco World News". L’opposition du Parti Justice et Développement (PJD) était en effet tenace et c’est seulement le mois dernier que le conseil de la ville a fini par voter le projet qui tenait tant au Maire.

Réalisée sur une superficie de 20 hectares à Oued Fès, à proximité du palais royal, cette nouvelle plage sera alimentée par l’eau en provenance de la région de Ain Allah, à quelques kilomètres plus à l’ouest. Et pour faire venir le chaland, le maire promet la gratuité des lieux et surtout un espace dédié aux femmes.

Souvenez-vous : la tour Eiffel de Fès

Mais ce projet rappelle étrangement celui de la Tour Eiffel de Fès. Le même Hamid Chabat avait fait construire une réplique très artisanale de la célèbre Tour Eiffel. Il avait même pour ambition, d’après des sources municipales de l’époque, de nommer l’avenue "Boulevard de Paris". Tout un symbole.

Cette folie du maire avait valu moqueries et plaisanteries de ses administrés et journaux du monde entier. Et Alors que la fameuse tour n’était pas encore achevée, l’équipe technique s’est empressée de gommer ce déchet artistique. Interrogé à l’époque, le Maire avait prétexté ne savoir où se trouvait "le tas d’acier", alors que c’est lui même qui avait donné l’autorisation de sa construction...

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact