Recherche

Maroc : le Maire en « 4x4 Mercedes » de fonction a été limogé

Le Maire pose fièrement avec "son 4x4" sur Facbook

29 juillet 2014 - 13h12 - Société

La publication d’une photo le montrant avec son « 4x4 Mercedes » de fonction aura finalement précipité son départ. Le maire de Sidi Slimane, Hicham Hamdani, a été limogé en conseil de gouvernement vendredi par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. L’élu de l’Union Constitutionnelle (UC) était suspecté de dilapidation de deniers publics et de malversations.

Il aura fallu plusieurs mois et rapports pour arriver à mettre fin aux fonctions de Hicham Hamdani, Maire de la ville de Sidi Slimane, 100 km au nord de Rabat. Des rapports établis par le ministère de l’Intérieur faisaient état de graves manquements à ses devoirs d’élu. Parmi les faits reprochés au Maire, une mauvaise gestion de la ville. Ces faits sont corroborés par un rapport de la Cour régionale des comptes qui avait fait état de malversations.

Mais les problèmes de l’élu remontent à plusieurs années. En 2011, alors qu’il était sous le coup d’une condamnation pour falsification de documents et usurpation d’identité, ce qui lui avait finalement valu une condamnation avec sursis, l’élu n’avait rien trouvé de mieux que de se présenter aux élections législatives sous l’étiquette de l’UC.

Finalement, pour rendre effectif ce limogeage, les forces de l’ordre ont sorti les gros moyens hier. Plusieurs dizaines de policiers et de gendarmes sont en effet venus dans la matinée de lundi pour sécuriser les alentours de la mairie et surtout, selon plusieurs sources, empêcher l’équipe de Hicham Hamdani de s’emparer des dossiers qui pourraient être compromettants, dont le fameux "4x4 Mercedes" de fonction. Malgré leur présence en nombre, les policiers n’ont pu empêcher les partisans et les adversaires du maire de manifester très violemment.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact