Maroc : le Maire en « 4x4 Mercedes » de fonction a été limogé

29 juillet 2014 - 13h12 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La publication d’une photo le montrant avec son « 4x4 Mercedes » de fonction aura finalement précipité son départ. Le maire de Sidi Slimane, Hicham Hamdani, a été limogé en conseil de gouvernement vendredi par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. L’élu de l’Union Constitutionnelle (UC) était suspecté de dilapidation de deniers publics et de malversations.

Il aura fallu plusieurs mois et rapports pour arriver à mettre fin aux fonctions de Hicham Hamdani, Maire de la ville de Sidi Slimane, 100 km au nord de Rabat. Des rapports établis par le ministère de l’Intérieur faisaient état de graves manquements à ses devoirs d’élu. Parmi les faits reprochés au Maire, une mauvaise gestion de la ville. Ces faits sont corroborés par un rapport de la Cour régionale des comptes qui avait fait état de malversations.

Mais les problèmes de l’élu remontent à plusieurs années. En 2011, alors qu’il était sous le coup d’une condamnation pour falsification de documents et usurpation d’identité, ce qui lui avait finalement valu une condamnation avec sursis, l’élu n’avait rien trouvé de mieux que de se présenter aux élections législatives sous l’étiquette de l’UC.

Finalement, pour rendre effectif ce limogeage, les forces de l’ordre ont sorti les gros moyens hier. Plusieurs dizaines de policiers et de gendarmes sont en effet venus dans la matinée de lundi pour sécuriser les alentours de la mairie et surtout, selon plusieurs sources, empêcher l’équipe de Hicham Hamdani de s’emparer des dossiers qui pourraient être compromettants, dont le fameux "4x4 Mercedes" de fonction. Malgré leur présence en nombre, les policiers n’ont pu empêcher les partisans et les adversaires du maire de manifester très violemment.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Union Constitutionnelle - Sidi Slimane - Gendarmerie Royale - Gouvernement marocain - Hicham Hamdani

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Maroc : « Moul l’hanout », la fin du cash ?

Le gouvernement marocain travaille à la généralisation du paiement électronique auprès de toutes les catégories de la société. Les petits commerçants, communément appelés au Maroc « Moul l’hanout » sont désormais concernés.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...