Maroc : le Maire en « 4x4 Mercedes » de fonction a été limogé

29 juillet 2014 - 13h12 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La publication d’une photo le montrant avec son « 4x4 Mercedes » de fonction aura finalement précipité son départ. Le maire de Sidi Slimane, Hicham Hamdani, a été limogé en conseil de gouvernement vendredi par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. L’élu de l’Union Constitutionnelle (UC) était suspecté de dilapidation de deniers publics et de malversations.

Il aura fallu plusieurs mois et rapports pour arriver à mettre fin aux fonctions de Hicham Hamdani, Maire de la ville de Sidi Slimane, 100 km au nord de Rabat. Des rapports établis par le ministère de l’Intérieur faisaient état de graves manquements à ses devoirs d’élu. Parmi les faits reprochés au Maire, une mauvaise gestion de la ville. Ces faits sont corroborés par un rapport de la Cour régionale des comptes qui avait fait état de malversations.

Mais les problèmes de l’élu remontent à plusieurs années. En 2011, alors qu’il était sous le coup d’une condamnation pour falsification de documents et usurpation d’identité, ce qui lui avait finalement valu une condamnation avec sursis, l’élu n’avait rien trouvé de mieux que de se présenter aux élections législatives sous l’étiquette de l’UC.

Finalement, pour rendre effectif ce limogeage, les forces de l’ordre ont sorti les gros moyens hier. Plusieurs dizaines de policiers et de gendarmes sont en effet venus dans la matinée de lundi pour sécuriser les alentours de la mairie et surtout, selon plusieurs sources, empêcher l’équipe de Hicham Hamdani de s’emparer des dossiers qui pourraient être compromettants, dont le fameux "4x4 Mercedes" de fonction. Malgré leur présence en nombre, les policiers n’ont pu empêcher les partisans et les adversaires du maire de manifester très violemment.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Union Constitutionnelle - Sidi Slimane - Gendarmerie Royale - Gouvernement marocain - Hicham Hamdani

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.