Une nouvelle ligne de tramway à Casablanca

28 décembre 2014 - 17h23 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Deux ans après la mise en service de la première ligne de tramway de Casablanca, la ville projette déjà de construire la deuxième ligne et les travaux devraient commencer dès l’année prochaine.

Pour les travaux préparatoires, c’est le Français Systra (RATP et SNCF), « spécialiste des infrastructures de transport public, [qui] a été chargé de réaliser la pré-étude de faisabilité de la deuxième ligne de tramway », rapporte le site du journal Le Matin. Cette étude concerne deux aspects de la deuxième ligne de tramway : « l’actualisation des études de définition du réseau long terme de transport en commun en site », mais aussi les études sur l’avant-projet de la deuxième ligne et l’extension de la première.

Dans la loi de finances 2015, 500 millions de dirhams sont prévus pour la réalisation de cette nouvelle ligne. Le budget englobe plusieurs phases du projet : l’étude, les travaux préparatoires et la déviation des réseaux souterrains.

Prévue sur une longueur de 15 km, cette nouvelle ligne de tramway desservira plusieurs quartiers de la ville blanche. Et bien sûr, pour faciliter le déplacement des Casablancais, Il est prévu deux correspondances entre les deux lignes de tramway.

A terme, quatre lignes de tramway sont prévues à Casablanca pour un investissement total de plusieurs dizaines de milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transports - Transport en commun - Tramway Casablanca

Aller plus loin

50 nouvelles rames pour le tramway de Casablanca

Le tramway de Casablanca va recevoir 50 nouvelles rames destinées au prolongement du réseau de la ville. Comme pour les précédents marchés, c’est Alstom qui fournira le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.