Recherche

Une nouvelle ligne de tramway à Casablanca

© Copyright : DR

28 décembre 2014 - 17h23 - Maroc - Par: Bladi.net

Deux ans après la mise en service de la première ligne de tramway de Casablanca, la ville projette déjà de construire la deuxième ligne et les travaux devraient commencer dès l’année prochaine.

Pour les travaux préparatoires, c’est le Français Systra (RATP et SNCF), « spécialiste des infrastructures de transport public, [qui] a été chargé de réaliser la pré-étude de faisabilité de la deuxième ligne de tramway », rapporte le site du journal Le Matin. Cette étude concerne deux aspects de la deuxième ligne de tramway : « l’actualisation des études de définition du réseau long terme de transport en commun en site », mais aussi les études sur l’avant-projet de la deuxième ligne et l’extension de la première.

Dans la loi de finances 2015, 500 millions de dirhams sont prévus pour la réalisation de cette nouvelle ligne. Le budget englobe plusieurs phases du projet : l’étude, les travaux préparatoires et la déviation des réseaux souterrains.

Prévue sur une longueur de 15 km, cette nouvelle ligne de tramway desservira plusieurs quartiers de la ville blanche. Et bien sûr, pour faciliter le déplacement des Casablancais, Il est prévu deux correspondances entre les deux lignes de tramway.

A terme, quatre lignes de tramway sont prévues à Casablanca pour un investissement total de plusieurs dizaines de milliards de dirhams.

Mots clés: Casablanca , Transports , Transport en commun , Tramway Casablanca

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact