Casablanca construit sa deuxième ligne de tramway

30 mai 2015 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les travaux de construction de la deuxième ligne de tramway de la ville de Casablanca (T2) ainsi que l’extension de la première ligne ont commencé le 15 mai dernier, vient d’annoncer Casa Transport dans un communiqué.

Les travaux préparatoires dureront 18 mois et concerneront d’abord la déviation des réseaux souterrains d’électricité, d’eau et d’assainissement, de la libération des voies et de transplantation d’arbres en vue d’accueillir les futures plateformes. Dès mai 2016, Casa Transport entamera les travaux de la plateforme et la pause des voies ferrées.

La deuxième ligne de tramway s’étendra sur une quinzaine de kilomètres et desservira les quartiers suivants : Boulevard Anoual, Boulevard El Fida, Boulevard Grande Ceinture, Hay Mohammadi et la gare ferroviaire de Ain Sebaa, ainsi que Sidi Bernoussi. La ligne de tramway numéro 1 sera quant à elle rallongée de deux kilomètres pour desservir le quartier Lissasfa à partir du terminus des Facultés.

A l’horizon 2020, le réseau devrait s’étendre sur 80 km de tramway sur fer et sur pneu pour un coût global estimé à 16 milliards de dirhams. Pour la construction de la 2e ligne et l’extension de la ligne une, trois milliards de dirhams ont été débloqués par les autorités.

Pendant longtemps, les autorités locales avaient projeté de construire un métro aérien. Des études avaient même été commandées par la ville. Mais le coût exorbitant avait fini par dissuader la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tramway - Transport en commun - Tramway Casablanca - Casa Transport

Aller plus loin

Tanger aura son tramway

Après Rabat et Casablanca, la ville de Tanger pense sérieusement à se doter du Tramway. Des études de faisabilité doivent démarrer très bientôt, selon le maire Fouad El Omari.

Officiel : le métro aérien de Casablanca ne verra jamais le jour

Les Casablancais en avaient rêvé, les autorités locales l’ont enterré. Le métro aérien ne verra sans doute jamais le jour, du moins dans un avenir proche, le conseil de la ville...

50 nouvelles rames pour le tramway de Casablanca

Le tramway de Casablanca va recevoir 50 nouvelles rames destinées au prolongement du réseau de la ville. Comme pour les précédents marchés, c’est Alstom qui fournira le...

Une nouvelle ligne de tramway à Casablanca

Deux ans après la mise en service de la première ligne de tramway de Casablanca, la ville projette déjà de construire la deuxième ligne et les travaux devraient commencer dès...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.