Recherche

Casablanca construit sa deuxième ligne de tramway

© Copyright : DR

30 mai 2015 - 15h30 - Maroc

Les travaux de construction de la deuxième ligne de tramway de la ville de Casablanca (T2) ainsi que l’extension de la première ligne ont commencé le 15 mai dernier, vient d’annoncer Casa Transport dans un communiqué.

Les travaux préparatoires dureront 18 mois et concerneront d’abord la déviation des réseaux souterrains d’électricité, d’eau et d’assainissement, de la libération des voies et de transplantation d’arbres en vue d’accueillir les futures plateformes. Dès mai 2016, Casa Transport entamera les travaux de la plateforme et la pause des voies ferrées.

La deuxième ligne de tramway s’étendra sur une quinzaine de kilomètres et desservira les quartiers suivants : Boulevard Anoual, Boulevard El Fida, Boulevard Grande Ceinture, Hay Mohammadi et la gare ferroviaire de Ain Sebaa, ainsi que Sidi Bernoussi. La ligne de tramway numéro 1 sera quant à elle rallongée de deux kilomètres pour desservir le quartier Lissasfa à partir du terminus des Facultés.

A l’horizon 2020, le réseau devrait s’étendre sur 80 km de tramway sur fer et sur pneu pour un coût global estimé à 16 milliards de dirhams. Pour la construction de la 2e ligne et l’extension de la ligne une, trois milliards de dirhams ont été débloqués par les autorités.

Pendant longtemps, les autorités locales avaient projeté de construire un métro aérien. Des études avaient même été commandées par la ville. Mais le coût exorbitant avait fini par dissuader la ville.

Mots clés: Casablanca , Tramway , Transport en commun , Tramway Casablanca , Casa Transport

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact