25 juillet 2014 - 21h19 - Economie
Les tarifs de l’eau et de l’électricité seront plus chers dans les prochains jours. Effective dès le 1er août prochain, cette augmentation ne devrait pas concerner les ménages modestes, du moins ceux consommant moins de 100 kWh et 6 mètres cubes d’eau par mois.
Dans les détails, la nouvelle tarification sera étalée jusqu’en 2017, soit 3 ans, et verra la création de deux nouvelles tranches supplémentaires pour tous les types de tensions.
La nouvelle tarification devrait épargner les plus modestes. Pour le ministre Chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Mohamed Louafa, les foyers consommant moins de 100 kWh et 6 mètres cubes d’eau par mois représentent 4,8 millions de ménages sur un total de 7,5 millions de ménages marocains. 2,7 millions de ménages verront leur facture augmenter dès le 1er août prochain. Et les augmentations varient de 2,9% à 6,1%.
Après l’essence, le gouvernement s’attaque donc à l’un des secteurs les plus sensibles chez les consommateurs. Et il y a urgence. L’Office national de l’eau et de l’électricité(ONEE) vient de se voir octroyer 45 milliards de dirhams pour renflouer ses comptes. Les augmentations de la semaine prochaine devraient rapporter 14 milliards de dirhams.
Hakim Ziyech, 2e meilleur joueur d’Europe, derrière Messi
Les chercheurs chinois tournent en ridicule leurs homologues marocains (vidéo)
Ce que pense le probable futur président algérien du Maroc et de Mohammed VI
Jamel Debbouze fait une (longue) pause
Nanterre : justice après le meurtre d’un jeune marocain
Fès : un élève dans de sales draps
Maroc : le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ont un guide
Maroc : la DGI douche les espoirs des promoteurs immobiliers
Bonne nouvelle pour les retraités marocains
Le dirham baisse légèrement face à l’euro
Maroc : les travaux de la plus grande usine de dessalement au monde lancés
Le Maroc produira beaucoup moins d’olives cette année