Après l’essence, le prix de l’électricité augmente au Maroc

25 juillet 2014 - 21h19 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les tarifs de l’eau et de l’électricité seront plus chers dans les prochains jours. Effective dès le 1er août prochain, cette augmentation ne devrait pas concerner les ménages modestes, du moins ceux consommant moins de 100 kWh et 6 mètres cubes d’eau par mois.

Dans les détails, la nouvelle tarification sera étalée jusqu’en 2017, soit 3 ans, et verra la création de deux nouvelles tranches supplémentaires pour tous les types de tensions.

• Tranche qui consomme entre 151 et 200 kWh paiera 0,9689 DH/ kWh
• 201 à 300 kWh - 1,0541 DH/kWh
• 301 -500 kWh - 1,2474 DH/kWh
• Plus de 500 kWh - 1,4407 DH/kWh

La nouvelle tarification devrait épargner les plus modestes. Pour le ministre Chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Mohamed Louafa, les foyers consommant moins de 100 kWh et 6 mètres cubes d’eau par mois représentent 4,8 millions de ménages sur un total de 7,5 millions de ménages marocains. 2,7 millions de ménages verront leur facture augmenter dès le 1er août prochain. Et les augmentations varient de 2,9% à 6,1%.

Après l’essence, le gouvernement s’attaque donc à l’un des secteurs les plus sensibles chez les consommateurs. Et il y a urgence. L’Office national de l’eau et de l’électricité(ONEE) vient de se voir octroyer 45 milliards de dirhams pour renflouer ses comptes. Les augmentations de la semaine prochaine devraient rapporter 14 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Energie - Office National de l’Electricité - Consommation - Mohamed El Ouafa

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Maroc : les cafés en colère

Le Syndicat national des cafés et restaurants du Maroc a vivement réagi à une polémique née sur les réseaux sociaux concernant l’obligation supposée pour les clients de commander une seconde boisson ou de quitter les lieux.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.