Après l’essence, le prix de l’électricité augmente au Maroc

25 juillet 2014 - 21h19 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les tarifs de l’eau et de l’électricité seront plus chers dans les prochains jours. Effective dès le 1er août prochain, cette augmentation ne devrait pas concerner les ménages modestes, du moins ceux consommant moins de 100 kWh et 6 mètres cubes d’eau par mois.

Dans les détails, la nouvelle tarification sera étalée jusqu’en 2017, soit 3 ans, et verra la création de deux nouvelles tranches supplémentaires pour tous les types de tensions.

• Tranche qui consomme entre 151 et 200 kWh paiera 0,9689 DH/ kWh
• 201 à 300 kWh - 1,0541 DH/kWh
• 301 -500 kWh - 1,2474 DH/kWh
• Plus de 500 kWh - 1,4407 DH/kWh

La nouvelle tarification devrait épargner les plus modestes. Pour le ministre Chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Mohamed Louafa, les foyers consommant moins de 100 kWh et 6 mètres cubes d’eau par mois représentent 4,8 millions de ménages sur un total de 7,5 millions de ménages marocains. 2,7 millions de ménages verront leur facture augmenter dès le 1er août prochain. Et les augmentations varient de 2,9% à 6,1%.

Après l’essence, le gouvernement s’attaque donc à l’un des secteurs les plus sensibles chez les consommateurs. Et il y a urgence. L’Office national de l’eau et de l’électricité(ONEE) vient de se voir octroyer 45 milliards de dirhams pour renflouer ses comptes. Les augmentations de la semaine prochaine devraient rapporter 14 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Energie - Office National de l’Electricité - Consommation - Mohamed El Ouafa

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

L’eau Aïn Ifrane ne trouve pas encore de repreneur

Le groupe Castel est activement à la recherche d’un repreneur pour la marque d’eau Aïn Ifrane, sans succès pour l’instant. Les discussions avec des opérateurs locaux et internationaux via une banque d’affaires n’ont visiblement pas encore abouti.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.