Recherche

L’ONU pour l’autonomie du Sahara

1er mai 2008 - 21h10 - Maroc

© Copyright : DR

Le Maroc s’est félicité jeudi de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara estimant qu’elle accorde la prééminence de la proposition marocaine d’autonomie pour régler le conflit entre le royaume et le front Polisario.

"Le Conseil de sécurité de l’ONU a consacré une fois de plus et avec force la prééminence de la proposition marocaine d’autonomie dans le cadre du respect de la souveraineté territoriale et de l’unité nationale du royaume", a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères, Taeib Fassi Fihri.

"Cette résolution -1813 adoptée mercredi soir à l’unanimité par le Conseil de sécurité- constitue une étape nouvelle et importante qui consacre le tournant déjà opéré depuis l’année dernière dans l’évolution des négociations autour de la marocanité du Sahara", a-t-il ajouté. Selon M. Fihri, le Conseil de sécurité a décidé de "consolider les acquis marocains et de les renforcer".

La résolution demande aux parties de poursuivre les négociations sous les auspices du secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi. Elle souligne que ces pourparlers doivent viser à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara.

Elle approuve la recommandation, faite par M. Ban dans son dernier rapport, "que les parties fassent preuve de réalisme et d’un esprit de compromis afin de maintenir l’élan imprimé au processus de négociation".

Pour le gouvernement marocain "toutes les chances sont offertes pour que l’on puisse rapidement entrer dans la négociation substantielle autour fondamentalement de la proposition marocaine d’autonomie".

Outre le Maroc, le Polisario et l’Algérie se sont également félicités de la résolution 1813 en faisant des lectures différentes.

Source : AFP

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact