L’ONU pour l’autonomie du Sahara

1er mai 2008 - 21h10 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc s’est félicité jeudi de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara estimant qu’elle accorde la prééminence de la proposition marocaine d’autonomie pour régler le conflit entre le royaume et le front Polisario.

"Le Conseil de sécurité de l’ONU a consacré une fois de plus et avec force la prééminence de la proposition marocaine d’autonomie dans le cadre du respect de la souveraineté territoriale et de l’unité nationale du royaume", a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères, Taeib Fassi Fihri.

"Cette résolution -1813 adoptée mercredi soir à l’unanimité par le Conseil de sécurité- constitue une étape nouvelle et importante qui consacre le tournant déjà opéré depuis l’année dernière dans l’évolution des négociations autour de la marocanité du Sahara", a-t-il ajouté. Selon M. Fihri, le Conseil de sécurité a décidé de "consolider les acquis marocains et de les renforcer".

La résolution demande aux parties de poursuivre les négociations sous les auspices du secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi. Elle souligne que ces pourparlers doivent viser à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara.

Elle approuve la recommandation, faite par M. Ban dans son dernier rapport, "que les parties fassent preuve de réalisme et d’un esprit de compromis afin de maintenir l’élan imprimé au processus de négociation".

Pour le gouvernement marocain "toutes les chances sont offertes pour que l’on puisse rapidement entrer dans la négociation substantielle autour fondamentalement de la proposition marocaine d’autonomie".

Outre le Maroc, le Polisario et l’Algérie se sont également félicités de la résolution 1813 en faisant des lectures différentes.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Sahara : Washington réaffirme son soutien au plan marocain d’autonomie

La sous-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman a réitéré le soutien des États-Unis, au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour une résolution durable du conflit du Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.