L’ONU pour l’autonomie du Sahara

1er mai 2008 - 21h10 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc s’est félicité jeudi de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara estimant qu’elle accorde la prééminence de la proposition marocaine d’autonomie pour régler le conflit entre le royaume et le front Polisario.

"Le Conseil de sécurité de l’ONU a consacré une fois de plus et avec force la prééminence de la proposition marocaine d’autonomie dans le cadre du respect de la souveraineté territoriale et de l’unité nationale du royaume", a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères, Taeib Fassi Fihri.

"Cette résolution -1813 adoptée mercredi soir à l’unanimité par le Conseil de sécurité- constitue une étape nouvelle et importante qui consacre le tournant déjà opéré depuis l’année dernière dans l’évolution des négociations autour de la marocanité du Sahara", a-t-il ajouté. Selon M. Fihri, le Conseil de sécurité a décidé de "consolider les acquis marocains et de les renforcer".

La résolution demande aux parties de poursuivre les négociations sous les auspices du secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi. Elle souligne que ces pourparlers doivent viser à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara.

Elle approuve la recommandation, faite par M. Ban dans son dernier rapport, "que les parties fassent preuve de réalisme et d’un esprit de compromis afin de maintenir l’élan imprimé au processus de négociation".

Pour le gouvernement marocain "toutes les chances sont offertes pour que l’on puisse rapidement entrer dans la négociation substantielle autour fondamentalement de la proposition marocaine d’autonomie".

Outre le Maroc, le Polisario et l’Algérie se sont également félicités de la résolution 1813 en faisant des lectures différentes.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Sahara : Washington réaffirme son soutien au plan marocain d’autonomie

La sous-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman a réitéré le soutien des États-Unis, au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour une résolution durable du conflit du Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...