L’ONU rend hommage à Mohamed Chemal, casque bleu décédés en 2007

31 mai 2008 - 22h23 - Monde - Ecrit par : L.A

L’ONU a rendu, vendredi à New York, un hommage aux 90 casques bleus, dont le marocain Mohamed Chemal, morts en 2007 alors qu’ils accomplissaient leur mission de maintien de la paix.

Lors d’une cérémonie, organisée à cette occasion au siège de l’ONU, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Marie Guéhenno, a remis au conseiller militaire de la mission permanente du Maroc auprès des Nations Unies, le Colonel Ahmed El Omari, la médaille Dag Hammarskj ld, décernée à titre posthume au défunt Mohamed Chemal.

Le Commandant Chemal, qui servait dans le contingent marocain déployé près de la ville ivoirienne de Bouaké dans le cadre de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire, avait trouvé la mort en juillet dernier.

Plus de 110.000 personnes, originaires de 120 pays, sont déployées aujourd’hui dans des zones de conflit situées aux quatre coins du monde.

L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire a été créée par le Conseil de sécurité en 2004 à la demande du Président ivoirien pour accompagner la mise en oeuvre par le gouvernement de réconciliation nationale de l’Accord de paix de Linas-Marcoussis. Composée d’environ 8.000 hommes et femmes représentant quelque 42 pays, elle a ainsi pour mission de contribuer au maintien et au renforcement du processus de paix en Côte d’Ivoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : New York - ONU - Défense - Armement

Aller plus loin

Mort d’un casque bleu marocain en Côte d’Ivoire

Un casque bleu marocain en mission pour l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) est décédé le 11 novembre dernier suite à un accident de la route.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.