L’ONU divisée sur le projet marocain au Sahara

27 octobre 2007 - 17h42 - France - Ecrit par : L.A

Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies se sont montrés divisés, vendredi 26 octobre, à New York, sur la question du Sahara. La France et les Etats-Unis ont été accusés de vouloir privilégier la proposition de règlement du Maroc, au détriment de celle de son adversaire, le Front Polisario.

Le Conseil n’a pu s’entendre sur un projet de résolution des Etats-Unis appuyé par Paris, demandant aux deux parties de reprendre sans tarder leurs négociations directes. Le désaccord a porté sur un paragraphe qui, tout en "prenant note" des propositions distinctes faites par le Maroc et par le Front Polisario, "salue les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour faire avancer le processus vers sa résolution".

A l’issue des consultations, l’ambassadeur d’Afrique du Sud a accusé, sans les nommer, les Etats-Unis et la France de pencher pour la proposition marocaine. "Certains grands pays (...) tentent de présenter la proposition marocaine comme étant plus importante que l’autre", a-t-il déploré devant la presse.

Mardi, lors d’un discours prononcé à Rabat devant le Parlement marocain, Nicolas Sarkozy avait jugé le plan d’autonomie marocain "sérieux et crédible" et souhaité qu’il soit "couronné de succès". Les déclarations françaises sont "graves et inopportunes", avait aussitôt fait savoir le Front Polisario, voyant là "un encouragement à l’intransigeance" du Maroc.

En juin et en août, le Maroc et le Polisario ont mené une première série de négociations directes à Manhassat, près de New York, sous l’égide de l’ONU. Pour l’instant infructueux, ces pourparlers devraient reprendre quelque part en Europe avant la fin de l’année.

Le Sahara est une ancienne colonie espagnole annexée par Rabat en 1975. Le Maroc propose de lui accorder une large autonomie tandis que le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, fait valoir le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. L’arrivée de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, en mai, avait soulevé de l’espoir chez le Front Polisario qui reprochait à Jacques Chirac son alignement inconditionnel sur le Maroc.

Le Monde - Florence Beaugé

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - ONU - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...