Opération Marhaba : quelle est la dernière position du gouvernement ?

6 juillet 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine, Nasser Bourita va livrer, lundi 6 juillet, (sauf modification in extremis d’agenda) la dernière position du gouvernement au sujet de l’opération Marhaba 2020, devant le Parlement.

Comme est il est de coutume, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au pays pour passer les vacances d’été. Dans ce contexte de crise sanitaire, les choses se compliquent en raison de la fermeture des frontières marocaines. Le 22 juin, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Nasser Bourita déclarait devant le Parlement : "l’opération Marhaba aura lieu cette année différemment et non pas de la manière dont on l’organise d’habitude".

Le Parlement a d’ailleurs invité le ministre à "livrer lundi la dernière position du gouvernement au sujet de cette opération" devant la Commission parlementaire des Affaires étrangères, de la défense, des MRE et des affaires islamiques, renseigne une source parlementaire.

"Nous avons convoqué cette réunion pour que le ministre livre la dernière position du gouvernement au sujet de l’opération Marhaba 2020. Celle-ci n’est pas aussi facile que l’on pense", souligne la même source. Il se susurre que le gouvernement est face à un dilemme, celui de garantir le droit des MRE de passer les vacances d’été au pays et la nécessité de préserver la santé des citoyens.

Se prononçant sur le sujet, le député du PPS, Jamal Benchekroun appelle à la réouverture des frontières marocaines et à la mise en œuvre d’une "contribution financière des MRE au niveau des charges sanitaires liées à leur présence au Maroc", rapporte Le360. Il a émis "l’idée d’un package contenant les frais de dépistage et de la quarantaine, qui serait à la charge des MRE et non pas de l’Exécutif".

Sujets associés : Nasser Bourita - Opération Marhaba 2023 - Parlement marocain - MRE

Aller plus loin

Opération Marhaba (MRE) : doit-on craindre une nouvelle annulation ?

Le doute est entier au sujet de l’effectivité de l’Opération Marhaba de cette année. Avec le taux élevé d’infections et de décès dus au coronavirus enregistrés en Europe et dans...

Opération Marhaba 2020 : toujours d’actualité au Maroc ?

La commission des Affaires étrangères annonce une réunion pour discuter de l’Opération Marhaba à la lumière de la crise sanitaire que traverse le monde et des précautions à...

Opération Marhaba 2020 : l’Espagne prête à toute éventualité

Les membres du comité de pilotage de l’opération Marhaba en Espagne se sont réunis ce mercredi par visioconférence pour établir un plan d’urgence.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.