Recherche

Opération Marhaba : quelle est la dernière position du gouvernement ?

© Copyright : DR

6 juillet 2020 - 08h30 - Marocains du monde

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine, Nasser Bourita va livrer, lundi 6 juillet, (sauf modification in extremis d’agenda) la dernière position du gouvernement au sujet de l’opération Marhaba 2020, devant le Parlement.

Comme est il est de coutume, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au pays pour passer les vacances d’été. Dans ce contexte de crise sanitaire, les choses se compliquent en raison de la fermeture des frontières marocaines. Le 22 juin, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Nasser Bourita déclarait devant le Parlement : "l’opération Marhaba aura lieu cette année différemment et non pas de la manière dont on l’organise d’habitude".

Le Parlement a d’ailleurs invité le ministre à "livrer lundi la dernière position du gouvernement au sujet de cette opération" devant la Commission parlementaire des Affaires étrangères, de la défense, des MRE et des affaires islamiques, renseigne une source parlementaire.

"Nous avons convoqué cette réunion pour que le ministre livre la dernière position du gouvernement au sujet de l’opération Marhaba 2020. Celle-ci n’est pas aussi facile que l’on pense", souligne la même source. Il se susurre que le gouvernement est face à un dilemme, celui de garantir le droit des MRE de passer les vacances d’été au pays et la nécessité de préserver la santé des citoyens.

Se prononçant sur le sujet, le député du PPS, Jamal Benchekroun appelle à la réouverture des frontières marocaines et à la mise en œuvre d’une "contribution financière des MRE au niveau des charges sanitaires liées à leur présence au Maroc", rapporte Le360. Il a émis "l’idée d’un package contenant les frais de dépistage et de la quarantaine, qui serait à la charge des MRE et non pas de l’Exécutif".

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact