Opération transit-2006 : 1,65 million passagers attendus

16 mai 2006 - 10h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Environ 1.650.000 passagers et 425.000 véhicules transiteront par le port de Tanger au cours de l’opération Transit-2006 (phases aller et retour des MRE), selon des prévisions établies par l’Office d’Exploitation des Ports (ODEP) de Tanger.

Des chiffres en hausse de 10 pc pour les passagers et de 15 pc pour les véhicules par rapport à ceux enregistrés durant la campagne 2005. L’opération transit-2006 commence le 15 juin de chaque année. La traversée du détroit sera assurée par 9 ferry et 2 fast-ferry pour la ligne Tanger-Algésiras avec 35 rotations quotidiennes pour une capacité journalière de 33.000 passagers et 8.200 voitures. La ligne Tanger-Tarifa sera desservie par deux fast-ferry avec 12 rotations quotidiennes pour une capacité de 8.400 passagers et 2.000 voitures par jour. Pour les lignes longue distance Tanger-Sète et Tanger-Gènes, le plan de flotte prévisionnel prévoit cinq bateaux avec, respectivement, 6 et 4 rotations hebdomadaires. Sur les deux lignes, ces grands bateaux vont assurer une capacité quotidienne de 8.800 passagers et 3.900 voitures.

Concernant les préparatifs pour le bon déroulement de l’opération Transit-2006, l’ODEP a engagé cette année un budget de 7,2 millions dh pour l’amélioration des infrastructures d’accueil et le dispositif d’organisation au sein du port. Treize opérations ont été ainsi programmées pour améliorer les conditions d’accueil des MRE. Il s’agit notamment de la révision technique des équipements et infrastructures d’accueil, l’aménagement d’espaces ombragés d’une superficie totale de 11.000 m2, l’augmentation de la capacité de la zone de pré-embarquement, l’aménagement d’une zone de repos de 5.000 m2 avec dispositif de sécurité et l’acquisition de chariots pour le transport des bagages des passagers piétons.

Pour cette campagne, les organisateurs comptent remédier à certaines imperfections. Il s’agit d’assurer l’interchangeabilité des billets des autocars et autoriser ces derniers à embarquer avec les bagages des voyageurs durant la phase retour, précisent-ils. D’autre part, les organisateurs comptent lutter contre le phénomène du surbooking pratiqué par certaines compagnies maritimes.

Pour la première fois, l’accueil et l’orientation des passagers et des voitures seront confiés cette année à une société spécialisée. Une mesure qui vise à assurer un meilleur accueil des MRE au sein du port et leur éviter le dérangement des prestataires de menus services particulièrement insistants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - ODEP - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...