Transit 2009 : Dernière ligne droite avant le grand rush

8 juin 2009 - 20h03 - Espagne - Ecrit par :

Le compte à rebours vient d’être lancé, il ne reste plus que dix jours avant le démarrage de l’opération transit 2009. Les réunions se sont succédé ces derniers jours pour la préparation de la mécanique devant accompagner le flux des arrivées des Marocains résidents à l’étranger et leur retour vers l’Europe.

L’un des points cruciaux sur lequel l’attention est portée reste la liaison maritime à travers le Détroit.

Lors de la dernière réunion de coordination tenue à Madrid par la commission mixte chargée de l’opération transit, il a été prévu que le nombre de navires qui vont assurer le transit sera de 27, soit une capacité totale de 56.000 passagers sur les différentes lignes reliant l’Espagne et le Maroc. Mais l’essentiel sera à la charge d’Algésiras et Tanger. C’est, en effet, ce dernier port qui supporte la plus forte charge pendant les trois mois que dure l’opération transit.

Afin de faciliter l’embarquement lors des périodes de forte affluence, il a été prévu d’adopter le principe d’interchangeabilité des billets entre les différentes compagnies maritimes. Cette pratique, même si elle tend à créer un oligopole économique avec des tarifs similaires, est tolérée car elle réduit les files d’attente et permet une circulation plus fluide, selon des responsables marocains. En effet, le flux atteint et dépasse selon les années les deux millions de passagers, des MRE arrivant ou partant, ce qui met à rude épreuve les installations portuaires, surtout à Tanger.

A noter que cette opération transit 2009 sera la dernière qui se fera à partir du port de Tanger. Dès septembre 2009, il est prévu que le port roulier de TangerMed entre en service et prenne le relais en matière de transport de passagers. Une nouvelle qui ne risque pas de déplaire aux MRE. Ces derniers ne manquent pas de critiquer l’exiguïté de l’actuel port de Tanger et la nécessité de traverser la ville avant de prendre la route vers leurs villes de destination. La nouvelle a, par contre, été mal accueillie par les opérateurs touristiques de la capitale du Détroit.

Le transfert va priver Tanger d’une bonne partie de sa clientèle de passage, préviennent les opérateurs. La plupart des visiteurs préféreront prendre l’autoroute plutôt que de faire une trentaine de kilomètres pour passer par Tanger, selon le Conseil régional du tourisme (CRT de Tanger). En été, les MRE constituent en effet une part non négligeable des clients de la ville. Il faudrait, peut-être, que les professionnels du tourisme leur proposent des packagings pour les inciter à effectuer ce passage dans la ville du Détroit.

Source : L’Economiste - Ali ABJIOU

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tanger - Retour - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.