Opération Transit 2011 : les MRE préfèrent l’avion

26 août 2011 - 01h01 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) originaires ou qui transitent par le Nord-est du Royaume, préfèrent retourner au Maroc en avion plutôt qu’en bateau. C’est en tout cas ce qui ressort du dernier rapport de la Direction des Douanes.

Le nombre de MRE ayant transité par les aéroports de Nador-Al Aroui, Charif Idrissi-Al Hoceima et Oujda-Angad, ont enregistré des évolutions respectives de 20%, 18% et 7%, à l’arrivée depuis le lancement de l’opération transit 2011 le 5 juin dernier et jusqu’au 10 août, alors que les ports de Nador et Bab Melilla ont enregistré une baisse de 20% et 12% du trafic MRE.

En effet, près de 146.000 MRE sont rentrés au Maroc par les trois plateformes aéroportuaires de la région. Au total, plus de 411.000 MRE sont arrivés au Nord-est du Royaume au 10 août via les ports de Nador, Bab Melilla et les aéroports d’Al Aroui (Nador), d’Al Hoceima et d’Oujda, soit 25% du total des Marocains Résidant à l’Etranger (1.632.795) arrivés au Maroc au cours de cette période.

L’abondance de l’offre des compagnies aériennes, notamment low-cost, et le fait que le Ramadan coïncide avec les vacances d’été, sont autant de raisons qui poussent les MRE à préférer le retour au Maroc par avion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Nador - Oujda - Al Hoceima - Maritime - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...