Voici le dispositif mis en place pour l’opération transit des Marocains du monde

11 mai 2016 - 19h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère des Marocains résidant à l’étranger vient de dévoiler le dispositif mis en place par les autorités pour la prochaine opération transit 2016 qui doit débuter le 5 juin prochain.

Un effort a été fait au niveau des infrastructures, aussi bien pour les ports que les aéroports du pays, indique Anis Birou, le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, en réponse à une question orale posée au parlement.

L’accompagnement, l’accueil et l’aide des Marocains du monde font également partie de ce dispositif mis en place par les différents acteurs intervenant dans l’opération transit 2016, a ajouté le ministre faisant part du lancement d’un « guichet dédié aux MRE dans les administrations, établissements publics et collectivités territoriales » alors qu’une permanence sera assurée dans différents services « centraux et régionaux de son ministère pour garantir l’accompagnement légal et administratif des MRE pendant leur séjour au Maroc ».

Du côté des services douaniers, le ministère a annoncé la suspension des congés administratifs des fonctionnaires pendant les vacances d’été, « l’utilisation de caméras de surveillance pour s’assurer de la qualité des services octroyés aux personnes en transit, ainsi que l’admission provisoire des véhicules individuels à bord des navires pour un gain de temps. ».

Anis Birou a également promis la mobilisation de 24 navires durant cette opération transit, dont un en réserve pour les jours de pointe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Anis Birou - Opération Marhaba

Aller plus loin

2,8 millions de marocains du monde attendus au détroit de Gibraltar

Le gouvernement espagnol prévoit le passage de 2,8 millions de personnes, essentiellement d’origine marocaine, lors de l’opération transit 2016 qui doit commencer le 5 juin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.