Voici pourquoi le marché marocain du PC subit une forte pénurie

12 octobre 2020 - 19h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Le marché marocain du PC est confronté depuis quelques mois à une forte pénurie. Les raisons liées à cette rupture du stock du matériel informatique dans le Royaume sont d’ordre sanitaire et technique.

Sur le marché marocain, vendeurs et consommateurs se plaignent de la rareté des PC, rapporte Challenge.ma. Les rares modèles qui garnissent l’étalage de ces vendeurs sont en nombre limité, notamment à Derb Ghallef à Casablanca et sur les sites de vente électronique.

L’une des raisons qui justifie cette rareté du matériel informatique est la crise sanitaire due au coronavirus. Suite au choix de l’enseignement à distance pour plusieurs milliers d’enfants, les parents d’élèves et d’étudiants se sont rués vers ces sites de vente pour acheter le matériel à leurs enfants. C’est également le cas avec un grand nombre de salariés contraints au télétravail en raison des mesures préventives dues au Covid-19.

L’autre raison qui sous-tend cette pénurie est la baisse de la production en Chine ainsi que la rupture du stock de processus Intel. Cette situation est à l’origine de la perturbation de la chaine logistique mondiale du secteur informatique. Toutefois, des revendeurs marocains annoncent un prochain ravitaillement par leurs grossistes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Informatique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Cybersécurité : le Maroc, cible de plusieurs attaques

Le deuxième trimestre pour le Maroc au niveau de la cybersécurité a été marqué par plus de 5 millions d’attaques, indique un communiqué du réseau antivirus, Kaspersky security...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.