Voici pourquoi le marché marocain du PC subit une forte pénurie

12 octobre 2020 - 19h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Le marché marocain du PC est confronté depuis quelques mois à une forte pénurie. Les raisons liées à cette rupture du stock du matériel informatique dans le Royaume sont d’ordre sanitaire et technique.

Sur le marché marocain, vendeurs et consommateurs se plaignent de la rareté des PC, rapporte Challenge.ma. Les rares modèles qui garnissent l’étalage de ces vendeurs sont en nombre limité, notamment à Derb Ghallef à Casablanca et sur les sites de vente électronique.

L’une des raisons qui justifie cette rareté du matériel informatique est la crise sanitaire due au coronavirus. Suite au choix de l’enseignement à distance pour plusieurs milliers d’enfants, les parents d’élèves et d’étudiants se sont rués vers ces sites de vente pour acheter le matériel à leurs enfants. C’est également le cas avec un grand nombre de salariés contraints au télétravail en raison des mesures préventives dues au Covid-19.

L’autre raison qui sous-tend cette pénurie est la baisse de la production en Chine ainsi que la rupture du stock de processus Intel. Cette situation est à l’origine de la perturbation de la chaine logistique mondiale du secteur informatique. Toutefois, des revendeurs marocains annoncent un prochain ravitaillement par leurs grossistes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Informatique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Cybersécurité : le Maroc, cible de plusieurs attaques

Le deuxième trimestre pour le Maroc au niveau de la cybersécurité a été marqué par plus de 5 millions d’attaques, indique un communiqué du réseau antivirus, Kaspersky security...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.