L’Organisation internationale de contrôle des stupéfiants salue les efforts du Maroc

12 mars 2022 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), une instance des Nations unies, a salué les efforts consentis par le Maroc dans la lutte contre le trafic de drogue et le blanchiment d’argent.

Dans son rapport 2021, l’OICS a mis en avant les efforts que fournit le Maroc dans la lutte contre le crime organisé, le blanchiment d’argent, le trafic de drogue et dans le traitement de la toxicomanie pendant la pandémie de Covid-19. En 2020, les autorités marocaines ont saisi plus de 450 tonnes de cannabis. Aussi, ont-elles procédé à la saisie de plus de 1,3 tonne de cocaïne au port de Tanger Med en octobre 2021 et de deux cargaisons de cocaïne de 460 kilogrammes en provenance du Brésil et de 1 539 kilogrammes en provenance de Colombie en janvier 2021, précise le rapport. L’OICS félicite par ailleurs le Maroc pour le vote de la loi 13.21 relative à la légalisation de son usage licite à des fins médicales et industrielles.

À lire : Lutte contre la drogue : le Maroc appelle à une coopération internationale

L’argent généré par le trafic des drogues est blanchi via l’acquisition de biens immobiliers, de véhicules et de bijoux. Fort de ce constat, le Maroc a renforcé son arsenal juridique. « Le Maroc a renforcé son régime de lutte contre le blanchiment d’argent grâce à la coordination et au renforcement des capacités », ainsi qu’en adoptant « une évaluation nationale des risques et en institutionnalisant un comité national pour coordonner la lutte contre le blanchiment d’argent du pays », fait savoir l’OICS. Grâce à l’augmentation des enquêtes sur le blanchiment d’argent, les affaires pénales de blanchiment d’argent ont atteint 193 en 2020 contre 30 en 2019.

À lire : Inquiétant rapport de l’ONU sur les stupéfiants au Maroc

S’agissant du traitement de la toxicomanie pendant la pandémie de Covid-19, l’organisation onusienne fait savoir que le royaume fournissait des services de télémédecine. Le ministère de la Santé a également lancé un module d’apprentissage en ligne sur la prévention de l’usage de drogues au profit des ONG et des professionnels de la santé, ainsi qu’un centre pilote pour les personnes incarcérées. Quatre autres centres devraient ouvrir dans différentes régions marocaines, indique le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Trafic - Blanchiment d’argent

Aller plus loin

Maroc : saisie record de près de 14 tonnes de drogue à Tanger Med (photos)

13 tonnes et 750 kilogrammes de résine de cannabis ont été découverts samedi au port Tanger-Med par les agents de la police.

Inquiétant rapport de l’ONU sur les stupéfiants au Maroc

L’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) a publié son rapport annuel. L’OICS alerte les autorités sécuritaires marocaines sur la propagation des psychotropes et...

Lutte contre la drogue : le Maroc appelle à une coopération internationale

Le Maroc a saisi l’occasion de la 64ᵉ session de la Commission des stupéfiants (CND) à Vienne, pour appeler à une coopération sous-régionale, régionale et internationale très...

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : le Maroc attend toujours la décision du GAFI

Le Groupe d’action financière (GAFI), organisme international de lutte contre le blanchiment d’argent a annoncé que la décision de faire sortir le Maroc de la liste grise n’est pas encore prise. Les bonds qualitatifs du pays ont, affirme-t-on, été...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Maroc : des barons de la drogue profitent de la légalisation de la culture du cannabis

La récente légalisation de la culture du cannabis à usage thérapeutique au Maroc serait déjà source de malaise. Des observateurs alertent sur la survie de la filière, évoquant des craintes de blanchiment d’argent par des barons de la drogue.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.