Dans son rapport 2021, l’OICS a mis en avant les efforts que fournit le Maroc dans la lutte contre le crime organisé, le blanchiment d’argent, le trafic de drogue et dans le traitement de la toxicomanie pendant la pandémie de Covid-19. En 2020, les autorités marocaines ont saisi plus de 450 tonnes de cannabis. Aussi, ont-elles procédé à la saisie de plus de 1,3 tonne de cocaïne au port de Tanger Med en octobre 2021 et de deux cargaisons de cocaïne de 460 kilogrammes en provenance du Brésil et de 1 539 kilogrammes en provenance de Colombie en janvier 2021, précise le rapport. L’OICS félicite par ailleurs le Maroc pour le vote de la loi 13.21 relative à la légalisation de son usage licite à des fins médicales et industrielles.
À lire : Lutte contre la drogue : le Maroc appelle à une coopération internationale
L’argent généré par le trafic des drogues est blanchi via l’acquisition de biens immobiliers, de véhicules et de bijoux. Fort de ce constat, le Maroc a renforcé son arsenal juridique. « Le Maroc a renforcé son régime de lutte contre le blanchiment d’argent grâce à la coordination et au renforcement des capacités », ainsi qu’en adoptant « une évaluation nationale des risques et en institutionnalisant un comité national pour coordonner la lutte contre le blanchiment d’argent du pays », fait savoir l’OICS. Grâce à l’augmentation des enquêtes sur le blanchiment d’argent, les affaires pénales de blanchiment d’argent ont atteint 193 en 2020 contre 30 en 2019.
À lire : Inquiétant rapport de l’ONU sur les stupéfiants au Maroc
S’agissant du traitement de la toxicomanie pendant la pandémie de Covid-19, l’organisation onusienne fait savoir que le royaume fournissait des services de télémédecine. Le ministère de la Santé a également lancé un module d’apprentissage en ligne sur la prévention de l’usage de drogues au profit des ONG et des professionnels de la santé, ainsi qu’un centre pilote pour les personnes incarcérées. Quatre autres centres devraient ouvrir dans différentes régions marocaines, indique le rapport.