Inquiétant rapport de l’ONU sur les stupéfiants au Maroc

1er mars 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) a publié son rapport annuel. L’OICS alerte les autorités sécuritaires marocaines sur la propagation des psychotropes et des réseaux internationaux de trafic de drogue.

Le rapport indique que le trafic de cocaïne est l’une des nombreuses activités des réseaux de criminalité organisée en Espagne, en Colombie, au Maroc et dans les pays des Balkans. Bon nombre de ces organisations criminelles écoulent leurs marchandises illicites à partir des grands ports européens. Selon l’OICS, le Maroc a saisi 1,7 tonne de cocaïne, plus de 45 millions de comprimés de Tramadol (antalgique, classe morphine), près de 72 tonnes de résine de cannabis ainsi que 252 tonnes de "Maajoune" en 2018.

Les adolescents et les jeunes du monde en général et ceux du royaume en particulier ont développé une addiction à ces drogues, notamment le cannabis, fait savoir, pour sa part, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). En conséquence, près de 13,8 millions de jeunes dans le monde, âgés entre 15 et 16 ans, ont été affectés en 2016 par la consommation du hachich et de la marijuana.

L’OICS salue, par ailleurs, les efforts des autorités sanitaires marocaines dans la mise en place d’une stratégie nationale multisectorielle pour la protection et la surveillance des maladies non transmissibles durant la période 2019/2029. Son objectif est de détecter et de traiter les conséquences des stupéfiants sur la santé en adoptant une approche sanitaire pour venir en aide aux usagers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - ONU - Jeunesse

Aller plus loin

Maroc : saisie record de près de 14 tonnes de drogue à Tanger Med (photos)

13 tonnes et 750 kilogrammes de résine de cannabis ont été découverts samedi au port Tanger-Med par les agents de la police.

Une quantité importante de drogue saisie à Tanger Med

Lundi soir, une opération conjointement menée par les éléments de la Sûreté nationale et de la douane, au port de Tanger-Med, a permis l’arrestation du conducteur d’un camion de...

Grosse prise de drogue à Marrakech

Une nouvelle saisie de drogue a été effectuée mercredi par les services de police de la ville de Marrakech.

L’Organisation internationale de contrôle des stupéfiants salue les efforts du Maroc

L’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), une instance des Nations unies, a salué les efforts consentis par le Maroc dans la lutte contre le trafic de drogue et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.