Inquiétant rapport de l’ONU sur les stupéfiants au Maroc

- 18h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) a publié son rapport annuel. L’OICS alerte les autorités sécuritaires marocaines sur la propagation des psychotropes et des réseaux internationaux de trafic de drogue.

Le rapport indique que le trafic de cocaïne est l’une des nombreuses activités des réseaux de criminalité organisée en Espagne, en Colombie, au Maroc et dans les pays des Balkans. Bon nombre de ces organisations criminelles écoulent leurs marchandises illicites à partir des grands ports européens. Selon l’OICS, le Maroc a saisi 1,7 tonne de cocaïne, plus de 45 millions de comprimés de Tramadol (antalgique, classe morphine), près de 72 tonnes de résine de cannabis ainsi que 252 tonnes de "Maajoune" en 2018.

Les adolescents et les jeunes du monde en général et ceux du royaume en particulier ont développé une addiction à ces drogues, notamment le cannabis, fait savoir, pour sa part, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). En conséquence, près de 13,8 millions de jeunes dans le monde, âgés entre 15 et 16 ans, ont été affectés en 2016 par la consommation du hachich et de la marijuana.

L’OICS salue, par ailleurs, les efforts des autorités sanitaires marocaines dans la mise en place d’une stratégie nationale multisectorielle pour la protection et la surveillance des maladies non transmissibles durant la période 2019/2029. Son objectif est de détecter et de traiter les conséquences des stupéfiants sur la santé en adoptant une approche sanitaire pour venir en aide aux usagers.

  • L'Organisation internationale de contrôle des stupéfiants salue les efforts du Maroc

    L'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), une instance des Nations unies, a salué les efforts consentis par le Maroc dans la lutte contre le trafic de drogue et le blanchiment d'argent.

  • Voici l'autre danger qui guette les jeunes marocains

    Les autorités sanitaires et sécuritaires ont lancé une alerte sur les nouvelles substances psychoactives, qui sont des produits incontrôlables, indétectables et parfois intraitables.

  • Maroc : réorienter l'exploitation du cannabis pour booster l'économie

    Une enquête menée par L'Économiste, affirme que la consommation du cannabis au Maroc est un fait. Cependant, les consommateurs ne sont pas connus de leur entourage. De ce fait, le sujet reste encore tabou. Par ailleurs, le cannabis qui engendre un manque à gagner considérable, pourrait être mieux encadré et orienté, afin de générer plus de devises pour l'économie du royaume.

  • Trafic de cocaïne : le Maroc, considéré comme une plaque tournante

    L'Afrique du Nord et de l'Ouest garde intacte sa renommée de plaque tournante du trafic de cocaïne. Le Rapport annuel de l'OICS pour 2019 est accablant pour de nombreux pays ouest africains dans lesquels des saisies records de cocaïne en provenance d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, à destination de l'Europe, ont été opérées.

  • Maroc : plus de 179 tonnes de cannabis saisies en 2019

    L'année 2019 n'a pas été de tout repos pour les services de police qui ont saisi plus de 179 tonnes de cannabis. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) l'a souligné dans un communiqué.

  • Le Maroc, premier producteur de cannabis dans le monde

    Un rapport de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) classe le Maroc en tête des pays producteurs de cannabis sur le plan mondial.

  • Le Maroc, plaque tournante pour la cocaïne latino-américaine

    Le Maroc est devenu une plaque tournante, une zone de transit pour la cocaïne latino-américaine destinée à l'Europe. C'est ce qu'indique un rapport de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime.

  • Maroc : le cannabis, une préoccupation nationale

    Sous la présidence effective du ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, une réunion de coordination s'est tenue, mardi 11 février 2020, en vue d'étudier les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le cannabis et les substances apparentées d'une part, et d'évaluer l'impact de ces substances, si adoptées, sur la politique anti-drogue menée par le Maroc dans le cadre de la Stratégie nationale de lutte anti-drogue, d'autre part.

  • Ouarzazate : destruction d'une grande quantité de drogue

    Une très grande quantité de chira et d'autres types de drogues, ont été détruites par incinération, mercredi, par les services compétents à Ouarzazate. Il s'agit précisément de 3,6 tonnes de drogues et de produits de contrebande, saisies au cours de plusieurs opérations effectuées par les services de sécurité au niveau de la région de Drâa-Tafilalet.

  • Lutte contre la drogue : le Maroc appelle à une coopération internationale

    Le Maroc a saisi l'occasion de la 64ᵉ session de la Commission des stupéfiants (CND) à Vienne, pour appeler à une coopération sous-régionale, régionale et internationale très solide, face au problème mondial de la drogue. Pour le royaume, ce fléau planétaire doit s'inscrire parmi les priorités des agendas et stratégies de relance post-Covid 19.