Otages européens de Tindouf : le Polisario accuse le Maroc

2 novembre 2011 - 07h30 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les deux Espagnols et l’Italienne membres d’une ONG, enlevés le 23 octobre dernier à Hassi Rabuni près de Tindouf, au sud-ouest de l’Algérie, seraient toujours en vie et détenus par Al Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi).

Un des ravisseurs aurait donné cette information à un médiateur d’Afrique de l’Ouest, qui aurait préféré garder l’anonymat. D’après la même source, Aqmi communiquera plus tard ses revendications.

Les combattants d’Aqmi ayant pris part au kidnapping seraient entrés aux camps de Tindouf sans armes. Des sympathisants se seraient chargés de leur procurer l’arsenal dont ils avaient besoin et indiqué l’emplacement des coopérants européens.

La même source affirme que deux hommes armés et en uniforme du Polisario, ont permis aux véhicules dans lesquels se trouvaient les otages de quitter les camps de Tindouf vers le Mali, d’où ils seraient originaires, ce que démentent les autorités maliennes.

Le Polisario nie l’existence d’Aqmi dans ses territoires et affirme que les terroristes ayant enlevé les trois coopérants européens "ont ouvert le feu pour couvrir leur fuite par des tirs en rafale". Mohamed Abdelaziz, président du Polisario cité par l’hebdomadaire Jeune Afrique, affirme que son front continue de subir "le terrorisme de l’État marocain".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed Abdelaziz - Terrorisme - Al Qaïda - Mali - Polisario

Ces articles devraient vous intéresser :

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...