Otages européens de Tindouf : le Polisario accuse le Maroc

- 07h30 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les deux Espagnols et l’Italienne membres d’une ONG, enlevés le 23 octobre dernier à Hassi Rabuni près de Tindouf, au sud-ouest de l’Algérie, seraient toujours en vie et détenus par Al Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi).

Un des ravisseurs aurait donné cette information à un médiateur d’Afrique de l’Ouest, qui aurait préféré garder l’anonymat. D’après la même source, Aqmi communiquera plus tard ses revendications.

Les combattants d’Aqmi ayant pris part au kidnapping seraient entrés aux camps de Tindouf sans armes. Des sympathisants se seraient chargés de leur procurer l’arsenal dont ils avaient besoin et indiqué l’emplacement des coopérants européens.

La même source affirme que deux hommes armés et en uniforme du Polisario, ont permis aux véhicules dans lesquels se trouvaient les otages de quitter les camps de Tindouf vers le Mali, d’où ils seraient originaires, ce que démentent les autorités maliennes.

Le Polisario nie l’existence d’Aqmi dans ses territoires et affirme que les terroristes ayant enlevé les trois coopérants européens "ont ouvert le feu pour couvrir leur fuite par des tirs en rafale". Mohamed Abdelaziz, président du Polisario cité par l’hebdomadaire Jeune Afrique, affirme que son front continue de subir "le terrorisme de l’État marocain".

  • Le Polisario n'a pas les moyens de faire la guerre au Maroc

    Le président du Polisario Mohamed Abdelaziz a déclaré que son organisation ne dispose pas des moyens financiers ni militaires pour faire la guerre au Maroc.

  • Mohamed Abdelaziz réélu à la tête du Polisario

    Le président du Polisario Mohamed Abdelaziz a été réélu à l'unanimité mardi à la tête des séparatistes, avec 1551 des 1622 votes (96%) exprimés.

  • Les jeunes de Tindouf, proies faciles pour Al Qaïda

    Selon Antonin Tisseron, chercheur à l'Institut européen Thomas More, Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), délèguerait une partie de ses activités terroristes aux séparatistes du Polisario, ce qui confirmerait la thèse de l'existence de liens entre Al Qaïda et le Polisario.

  • Maroc-Polisario : l'Onu propose un "Conseil de sages"

    Christopher Ross, envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, a proposé cette semaine la constitution d'une commission de sages formée de présidents africains, afin de donner plus de crédibilité à la médiation qu'il mène entre le Maroc et le Polisario, en raison de l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations.

  • Mustapha Salma : "Le Polisario est une marque déposée en Algérie"

    "Le Polisario est une marque déposée auprès des autorités algériennes", a affirmé l'ancien chef de police du Polisario, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, sur la chaîne d'information France 24, lors de l'émission hebdomadaire "Invité & évènement".

  • L'Algérie aurait demandé à l'Iran de reconnaître le Polisario

    L'Algérie aurait demandé à l'Iran de reconnaître le Polisario, rapporte l'hebdomadaire Al Ousboue, qui cite Mohamed Khalidi, président du parti de la Renaissance et de la Vertu (En-Nahda Wal-Fadila).

  • Les "djihadistes freelance", une menace pour le Maroc

    Au Maroc, la menace aujourd'hui ne se trouve pas (plus) dans les grands réseaux terroristes tels Al Qaida, mais plutôt dans les "terroristes freelance", des personnes souvent dépourvues et n'ayant pas les moyens de rejoindre les camps des réseaux internationaux.

  • 45 minutes : le Polisario détourne les aides humanitaires des camps de Tindouf

    L'émission d'enquête "45 minutes" diffusée dimanche par la première chaîne nationale Al Oula, a levé le voile sur le sort des aides humanitaires détournées par les dirigeants du Polisario.

  • Le Polisario condamne la candidature du Maroc au Conseil de sécurité de l'ONU

    Le Polisario a jugé immorale et déplacée la candidature du Maroc au conseil de sécurité de l'ONU, pour la période 2012-2013, car le Royaume ne fait plus partie de l'Union Africaine depuis 1984 et que celle-ci a désigné à l'unanimité en juin dernier, la Mauritanie et le Togo comme candidats pour remplacer le Gabon et le Nigeria.

  • Un espion marocain arrêté en Allemagne

    Un ressortissant marocain a été arrêté mercredi en Allemagne pour espionnage. L'homme est accusé d'avoir surveillé les activités de séparatistes du Polisario pour les services secrets marocains.