Ouverture du Festival international du film de Marrakech

7 décembre 2007 - 15h48 - Culture - Ecrit par : L.A

C’est reparti. A compter d’aujourd’hui jusqu’au 15 décembre, la ville de Marrakech se met au parfum du cinéma mondial à travers son prestigieux Festival international du film qui souffle cette année sa septième bougie. Des cinéastes, producteurs, acteurs et artistes défileront sur le parvis du Palais des congrès à la joie des Marrakchis et de leurs nombreux invités qui attendent avec impatience cet événement phare de la ville ocre.

Plus d’une centaine de films, toutes sections confondues, représentant vingt-trois nationalités seront projetés lors de cette édition qui s’annonce déjà très relevée. Avec une programmation cinéphilique très pointue, proposant des productions de bonne facture.

Durant près une dizaine de jours, les cinéphiles venant des quatre coins du Maroc et du monde sont invités à découvrir des cinématographies méconnues et rares, sélectionnées par quatre cents films, et venant de tous les horizons, notamment d’Algérie, de l’Estonie, de la Hongrie, du Mexique, des Philippines, du Tchad, la Serbie, de la République Tchèque

Le jury de la septième édition du Festival international du film de Marrakech réunit une équipe de huit professionnels, en plus du président du jury. Il aura en charge de départager les films en compétition sélectionnés par les meilleures productions qu’offre le cinéma mondial. Et dont la plupart sont issus du cinéma de l’Est.

Le jury, présidé cette année parle réalisateur et scénariste Milos Forman, décernera quatre prestigieux prix lors de la cérémonie de clôture du festival, le samedi 15 décembre. A savoir, l’Etoile d’or (Grand prix), le prix du jury, prix d’interprétation féminine et le prix d’interprétation masculine.

Milos Forman sera entouré deHamid Bennani (réalisateur, scénariste et producteur), John Hurt (comédien),Shekhar Kapur (réalisateur et comédien),Pavel Lounguine (réalisateur, scénariste et producteur), Aïssa Maiga (comédienne), Claude Miller (réalisateur et scénariste), Parker Posey (comédienne) et Aitana Sanchez- Gijon (comédienne).

Deux fois primé aux Academy Awards en tant que meilleur réalisateur pour « Vol au-dessus d’un nid de coucou » et « Amadeus », Milos Forman, a su combiner et assimiler le meilleur de la tradition du cinéma américain et européen.

Le Festival offre cette année un panorama du cinéma marocain réuni sous l’intitulé : « Le cinéma marocain en 200 ». Cette séquence offre aux observateurs nationaux et internationaux une occasion « d’avoir une idée, un plan d’ensemble de l’état de la production cinématographique marocaine et de sa diversité thématique », expliquent les organisateurs.

Egalement inscrit à cette édition, l’hommage que rendra le Festival à l’Egypte qui célèbre cette année les 100 ans de son cinéma. Une rétrospective d’une quarantaine de filmssera projetée, en présence des protagonistes de cette cinématographie. Un honneur plutôt mérité pour ce pays « qui a fortement contribué à ladéfinition d’une identité culturelle arabe contemporaine à travers la richesse de ses oeuvres », souligne-t-on.

Autres hommages seront rendus cette fois-ci à trois figures importantes du cinéma mondial. Il s’agit de Michelangelo Antonioni (réalisateur italien), Ahmed Baha Attia (producteur tunisien) et Ingrmar Bergman (réalisateur suédois). Quelques-uns de leurs films seront projetés à cette occasion.

Dans sa rubrique « Coups de coeur », le Festival propose la projection de films portant un message fort et impressionnant qui va au-delà du cinéma. Dans ce cadre, les spectateurs apprécieront une dizaine de films dont « En attendant Pasolini » du cinéaste marocain Daoud Aouad-Syad, avec Mohamed Majd, Mohamed Bastaoui, Mestafa Tahtah.

Soulignons aussi que parmi les films en compétition, figure celui de Latif Lahlou « Les jardins de Samira ».

Enfin, « The Neighbor » (Etats-Unis) d’Eddie O’flaherty sera projeté en clôture du Festival, le samedi 15 décembre.

Libération - Alain Bouithy

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Cinéma - Festival - Festival International du Film de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Adil El Arbi et Bilall Fallah ont tenté de « pirater » Batgirl, leur propre film

Les réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah racontent avoir tenté de pirater « Batgirl », leur propre film, lorsqu’ils ont appris que le studio Warner a annulé sa sortie.

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.