Ouverture du Festival international du film de Marrakech

7 décembre 2007 - 15h48 - Culture - Ecrit par : L.A

C’est reparti. A compter d’aujourd’hui jusqu’au 15 décembre, la ville de Marrakech se met au parfum du cinéma mondial à travers son prestigieux Festival international du film qui souffle cette année sa septième bougie. Des cinéastes, producteurs, acteurs et artistes défileront sur le parvis du Palais des congrès à la joie des Marrakchis et de leurs nombreux invités qui attendent avec impatience cet événement phare de la ville ocre.

Plus d’une centaine de films, toutes sections confondues, représentant vingt-trois nationalités seront projetés lors de cette édition qui s’annonce déjà très relevée. Avec une programmation cinéphilique très pointue, proposant des productions de bonne facture.

Durant près une dizaine de jours, les cinéphiles venant des quatre coins du Maroc et du monde sont invités à découvrir des cinématographies méconnues et rares, sélectionnées par quatre cents films, et venant de tous les horizons, notamment d’Algérie, de l’Estonie, de la Hongrie, du Mexique, des Philippines, du Tchad, la Serbie, de la République Tchèque

Le jury de la septième édition du Festival international du film de Marrakech réunit une équipe de huit professionnels, en plus du président du jury. Il aura en charge de départager les films en compétition sélectionnés par les meilleures productions qu’offre le cinéma mondial. Et dont la plupart sont issus du cinéma de l’Est.

Le jury, présidé cette année parle réalisateur et scénariste Milos Forman, décernera quatre prestigieux prix lors de la cérémonie de clôture du festival, le samedi 15 décembre. A savoir, l’Etoile d’or (Grand prix), le prix du jury, prix d’interprétation féminine et le prix d’interprétation masculine.

Milos Forman sera entouré deHamid Bennani (réalisateur, scénariste et producteur), John Hurt (comédien),Shekhar Kapur (réalisateur et comédien),Pavel Lounguine (réalisateur, scénariste et producteur), Aïssa Maiga (comédienne), Claude Miller (réalisateur et scénariste), Parker Posey (comédienne) et Aitana Sanchez- Gijon (comédienne).

Deux fois primé aux Academy Awards en tant que meilleur réalisateur pour « Vol au-dessus d’un nid de coucou » et « Amadeus », Milos Forman, a su combiner et assimiler le meilleur de la tradition du cinéma américain et européen.

Le Festival offre cette année un panorama du cinéma marocain réuni sous l’intitulé : « Le cinéma marocain en 200 ». Cette séquence offre aux observateurs nationaux et internationaux une occasion « d’avoir une idée, un plan d’ensemble de l’état de la production cinématographique marocaine et de sa diversité thématique », expliquent les organisateurs.

Egalement inscrit à cette édition, l’hommage que rendra le Festival à l’Egypte qui célèbre cette année les 100 ans de son cinéma. Une rétrospective d’une quarantaine de filmssera projetée, en présence des protagonistes de cette cinématographie. Un honneur plutôt mérité pour ce pays « qui a fortement contribué à ladéfinition d’une identité culturelle arabe contemporaine à travers la richesse de ses oeuvres », souligne-t-on.

Autres hommages seront rendus cette fois-ci à trois figures importantes du cinéma mondial. Il s’agit de Michelangelo Antonioni (réalisateur italien), Ahmed Baha Attia (producteur tunisien) et Ingrmar Bergman (réalisateur suédois). Quelques-uns de leurs films seront projetés à cette occasion.

Dans sa rubrique « Coups de coeur », le Festival propose la projection de films portant un message fort et impressionnant qui va au-delà du cinéma. Dans ce cadre, les spectateurs apprécieront une dizaine de films dont « En attendant Pasolini » du cinéaste marocain Daoud Aouad-Syad, avec Mohamed Majd, Mohamed Bastaoui, Mestafa Tahtah.

Soulignons aussi que parmi les films en compétition, figure celui de Latif Lahlou « Les jardins de Samira ».

Enfin, « The Neighbor » (Etats-Unis) d’Eddie O’flaherty sera projeté en clôture du Festival, le samedi 15 décembre.

Libération - Alain Bouithy

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Cinéma - Festival - Festival International du Film de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.