Ouverture du Festival international du film de Marrakech

- 15h48 - Maroc - Ecrit par : L.A

C’est reparti. A compter d’aujourd’hui jusqu’au 15 décembre, la ville de Marrakech se met au parfum du cinéma mondial à travers son prestigieux Festival international du film qui souffle cette année sa septième bougie. Des cinéastes, producteurs, acteurs et artistes défileront sur le parvis du Palais des congrès à la joie des Marrakchis et de leurs nombreux invités qui attendent avec impatience cet événement phare de la ville ocre.

Plus d’une centaine de films, toutes sections confondues, représentant vingt-trois nationalités seront projetés lors de cette édition qui s’annonce déjà très relevée. Avec une programmation cinéphilique très pointue, proposant des productions de bonne facture.

Durant près une dizaine de jours, les cinéphiles venant des quatre coins du Maroc et du monde sont invités à découvrir des cinématographies méconnues et rares, sélectionnées par quatre cents films, et venant de tous les horizons, notamment d’Algérie, de l’Estonie, de la Hongrie, du Mexique, des Philippines, du Tchad, la Serbie, de la République Tchèque

Le jury de la septième édition du Festival international du film de Marrakech réunit une équipe de huit professionnels, en plus du président du jury. Il aura en charge de départager les films en compétition sélectionnés par les meilleures productions qu’offre le cinéma mondial. Et dont la plupart sont issus du cinéma de l’Est.

Le jury, présidé cette année parle réalisateur et scénariste Milos Forman, décernera quatre prestigieux prix lors de la cérémonie de clôture du festival, le samedi 15 décembre. A savoir, l’Etoile d’or (Grand prix), le prix du jury, prix d’interprétation féminine et le prix d’interprétation masculine.

Milos Forman sera entouré deHamid Bennani (réalisateur, scénariste et producteur), John Hurt (comédien),Shekhar Kapur (réalisateur et comédien),Pavel Lounguine (réalisateur, scénariste et producteur), Aïssa Maiga (comédienne), Claude Miller (réalisateur et scénariste), Parker Posey (comédienne) et Aitana Sanchez- Gijon (comédienne).

Deux fois primé aux Academy Awards en tant que meilleur réalisateur pour « Vol au-dessus d’un nid de coucou » et « Amadeus », Milos Forman, a su combiner et assimiler le meilleur de la tradition du cinéma américain et européen.

Le Festival offre cette année un panorama du cinéma marocain réuni sous l’intitulé : « Le cinéma marocain en 200 ». Cette séquence offre aux observateurs nationaux et internationaux une occasion « d’avoir une idée, un plan d’ensemble de l’état de la production cinématographique marocaine et de sa diversité thématique », expliquent les organisateurs.

Egalement inscrit à cette édition, l’hommage que rendra le Festival à l’Egypte qui célèbre cette année les 100 ans de son cinéma. Une rétrospective d’une quarantaine de filmssera projetée, en présence des protagonistes de cette cinématographie. Un honneur plutôt mérité pour ce pays « qui a fortement contribué à ladéfinition d’une identité culturelle arabe contemporaine à travers la richesse de ses oeuvres », souligne-t-on.

Autres hommages seront rendus cette fois-ci à trois figures importantes du cinéma mondial. Il s’agit de Michelangelo Antonioni (réalisateur italien), Ahmed Baha Attia (producteur tunisien) et Ingrmar Bergman (réalisateur suédois). Quelques-uns de leurs films seront projetés à cette occasion.

Dans sa rubrique « Coups de coeur », le Festival propose la projection de films portant un message fort et impressionnant qui va au-delà du cinéma. Dans ce cadre, les spectateurs apprécieront une dizaine de films dont « En attendant Pasolini » du cinéaste marocain Daoud Aouad-Syad, avec Mohamed Majd, Mohamed Bastaoui, Mestafa Tahtah.

Soulignons aussi que parmi les films en compétition, figure celui de Latif Lahlou « Les jardins de Samira ».

Enfin, « The Neighbor » (Etats-Unis) d’Eddie O’flaherty sera projeté en clôture du Festival, le samedi 15 décembre.

Libération - Alain Bouithy

  • 110 films sélectionnés pour le FIFM

    110 films représentant 23 nationalités ont été sélectionnés pour la 7ème édition du festival international du film de Marrakech qui se déroulera du 7 au 15 décembre 2007. Un seul film marocain, « Les Jardins de Samira » de Latifa Lahlou, a été retenu pour la compétition officielle.

  • FIFM : Où sont passées les paillettes ?

    Pas si affriolant que ça l'ouverture du Festival international du film de Marrakech (FIFM) le 7 décembre dernier ! Ceux qui s'attendaient aux strass et paillettes ou aux superstars hollywoodiennes ont dû se contenter seulement de quelques calibres. Parmi eux, le très séduisant Léonardo Di Caprio qui a fait le déplacement à Marrakech pour recevoir un bel hommage de Martin Scorcesse, parrain du festival, et du public marocain. « Je n'ai jamais imaginé que je pourrais un jour travailler avec une légende du cinéma comme Martin Scorcesse », soulignera Di Caprio. Rappelons que le héros de « Titanic » est en tournage depuis plusieurs semaines à Ouarzazate.

  • Le cinéma marocain invité d'honneur du Festival International du Film de Palm Beach

    Le cinéma marocain sera l'invité d'honneur du Festival International du Film de Palm Beach, qui se tiendra en Floride du 10 au 17 avril.

  • FIFM : Le Maroc droit dans les yeux

    Plus de cinéma, 110 films projetés durant toute une semaine, plus de salles de projection, sept au total, et moins de paillettes, le Festival international du film de Marrakech prend de la bouteille et de l'ampleur. A mi-parcours, la septième édition, ouverte vendredi dernier par Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese, a déjà réussi à se démarquer des précédentes. « C'est la première fois où l'on sent que les gens de Marrakech se sont approprié le festival et qu'ils se sentent concernés », remarque Tayeb Houdaïfa, journaliste marocain et critique de cinéma. Comparé au glamour élitiste des premières années où le principal enjeu consistait à faire venir au Maroc un maximum de people, le festival a aussi gagné en profondeur.

  • Le film estonien "Automn Ball", Grand Prix du festival du film de Marrakech

    Le Long métrage « Autumn Ball » du réalisateur estonien Veiko Ounpuu a remporté le Grand Prix de la septième édition du Festival International du Film de Marrakech qui s'est achevée samedi soir.

  • Stars et paillettes à Marrakech

    Pour sa septième édition (7-15 décembre), le Festival international du film de Marrakech propose un programme ambitieux. Présidé par Milos Forman, le réalisateur de Vol au-dessus d'un nid de coucou, le jury comprendra notamment Pavel Lounguine, grande figure du nouveau cinéma russe, les cinéastes Claude Miller (France) et Hamid Benani (Maroc), le comédien américain John Hurt, ainsi que la superbe actrice franco-sénégalaise Aïssa Maïga.

  • En Attendant Pasolini, meilleur film arabe au Festival du Caire

    Le long-métrage "En Attendant Pasolini", du réalisateur marocain Daoud Oulad Syad, a remporté le Prix du meilleur film arabe à la 31ème édition du Festival International du Film du Caire, qui s'est clôturé vendredi soir.

  • Le cinéma marocain à Dubaï

    Cela fait maintenant deux ans que ces deux grands évènements se chevauchent tout en rivalisant d'originalité et de succès pour devenir le meilleur festival du monde arabe. Quel que soit le résultat de cette compétition qui semble interminable, le Maroc reste très présent au festival de Dubaï. Cette édition connaît en effet la participation de quatre films nationaux sans compter les musiciens qui animeront les nuits de Dubaï.

  • Le film "Dernier cri" primé au Festival international du cinéma de Damas

    Le film "Dernier cri" du réalisateur marocain Hamid Basket a remporté le prix spécial du jury du 15ème Festival international du cinéma de Damas pour les courts métrages, clôturé samedi soir.

  • Le cinéma marocain au Festival "Fenêtres sur le cinéma du Sud" à Lyon

    Les films marocains "Yasmine et les hommes" de Abdelkader Lagtaâ, "What a wonderful world" de Faouzi Bensaïdi et "Nouba d'or et de lumière" d'Izza Genini ont été sélectionnés pour être projetés lors de la 8ème édition du Festival "Fenêtres sur le cinéma du Sud", prévue du 8 au 13 janvier à Lyon.