Les palmiers de la corniche d’Agadir menacés d’abattage

15 août 2014 - 19h27 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Les propriétaires des restaurants et cafés longeant la corniche d’Agadir sont animés, ces jours-ci, par une drôle d’envie. Couper les palmiers poussant sur les terrasses de leurs établissements afin de gagner un peu d’espace pour une ou deux tables supplémentaires.

Le conseil municipal d’Agadir avait déjà exprimé son refus catégorique aux demandes formulées par les propriétaires de ces établissements, demandant l’abattage ou le déracinement des palmiers.

Mais cette affaire a refait surface, dernièrement, suite à l’abattage d’un palmier par un restaurateur situé en bord de mer, au boulevard 20 août, indique le journal "Al Massae". Les propriétaires des restaurants et cafés concernés sont consternés et accusent le conseil municipal de clientélisme.

Selon eux, "plusieurs conseillers municipaux fréquentent régulièrement ce restaurant et restent dans son bar jusqu’à des heures tardives". Ils dénoncent également le silence des autorités locales, dont notamment le pachalik d‘Agadir censé protéger les espaces verts de la ville.

Ces personnes évoquent la protection des espaces verts non pas par amour pour la nature, loin s’en faut, mais dans l’unique objectif d’embarrasser les autorités, car si cela ne tenait qu’à eux, ils auraient coupé tous les palmiers de la corniche pour recevoir plus de clientèle.

Des sources du conseil municipal, citées par "Al Massae", parlent elles, de transplantation de ce palmier dans un autre espace, suite à une demande déposée par le propriétaire des lieux, arguant que le palmier poussant devant l’entrée du restaurant rendait difficile l’accès des clients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.