1200 panneaux solaires pour Errachidia et Benguerir

21 janvier 2009 - 16h34 - Espagne - Ecrit par : L.A

Isofton, entreprise espagnole, va installer quelques 1215 systèmes photovoltaïques à Errachidia et Benguerir. Le leader mondial en énergie solaire a remporté un appel d’offre de l’Office national d’électricité (ONE).

Ces installations, prévues dans le cadre du programme "Chourouk" de l’ONE, seront connectées au réseaux électriques locaux. 1000 panneaux sont prévus pour la Errachidia alors que 200 autres seront installés à Benguerir. Les 15 systèmes restants seront installées dans les agences de l’ONE dans plusieurs villes du royaume.

L’énergie produite par ces panneaux et non consommée par les particuliers, sera reprise dans les réseaux de l’ONE. Le montant de l’énergie récupérée sera ensuite déduit des factures d’électricité des particuliers.

Le programme devrait être finaliser en 2013 et bénéficiera à quelques 200.000 familles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Energie - Errachidia - Office National de l’Electricité - Benguerir

Ces articles devraient vous intéresser :

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.