Participation du Maroc au Salon "Fruit Logistica" de Berlin

6 février 2004 - 11h58 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc participe pour la quatrième année consécutive au Salon "Fruit Logistica" de Berlin, ouvert jeudi avec une dizaine d’opérateurs qui représentent plus de 80 PC des exportations marocaine en fruits et légumes.

La participation marocaine, qui compte également 3 associations professionnelles et l’établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations, est plus importante que l’édition précédente.

Et pour cause, depuis qu’il n’est plus programmé en marge de la Semaine Verte de Berlin, le salon, ouvert principalement aux professionnels, commence à prendre de plus en plus d’aura sur le segment de la commercialisation des fruits et légumes sur le plan international.

Pour cette édition, "Fruit Logistica" enregistre une participation record : 1.112 exposants en provenance de 54 pays, contre 855 venus de 45 pays. La superficie brute du salon est passée, elle, à 36.000 M2 contre 29.700 M2 en 2003.

Conscient de cette évolution et de la place que se fait ce salon sur le marché mondial des fruits et légumes, le Maroc a étoffé sa participation avec un stand plus important que l’édition précédente (240 M2 contre 160 M2) et une plus grande diversification des produits exposés ou les produits bio, très prisés en Europe, sont de plus en plus présents.

Outre une délégation d’une trentaine de personnes représentants les firmes exposantes, plus d’une vingtaine d’opérateurs marocains du secteur sont également présents à ce salon.

Ces derniers ont fait le déplacement pour s’informer sur le salon pour certains, prospecter les opportunités de partenariat pour d’autres ou encore être au fait des dernières technologies de productions, de conditionnement et d’emballage, secteurs également présents dans ce salon.

A la participation distinguée, s’ajoute une campagne innovante de promotion du produit marocain qui se décline notamment par une immense banderole mettant en exergue la variété et la richesse du produit agricole national, accrochée à l’entrée du hall des expositions, et une insertion publicitaire dans le catalogue du salon.

Lors de la première journée, "le stand marocain a enregistré une affluence intense et très intéressée", a fait savoir à la MAP, un responsable du Centre Marocain de Promotion des Exportations qui organise la participation nationale, en coordination avec les associations professionnelles.

Un attrait qui ira sûrement en s’accroissant durant les autres jours de ce salon qui fait de Berlin "la capitale mondiale du commerce de fruits et légumes"..

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Berlin - Salon - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.