Recherche

Passage des MRE : Frontex prêt à aider l’Espagne

© Copyright : DR

8 juillet 2020 - 11h30 - Marocains du monde

Le directeur exécutif de Frontex, Fabrice Leggeri, a assuré que l’Agence européenne des frontières est prête "à soutenir les autorités espagnoles en matière de politique de santé et de sécurité", sur demande du gouvernement espagnol.

"Frontex entretient une relation étroite avec le Maroc qui prend très au sérieux la crise sanitaire du covid-19… Nous allons nous assurer que nous pouvons opérer dans un environnement sûr", a déclaré Leggeri.

Il a aussi indiqué que des accords bilatéraux existent entre le Maroc et l’Espagne, et ce cadre permet d’échanger sur "la question de la crise sanitaire et les questions de santé en général".

Dans l’opération Minerva, la fonction de Frontex, a-t-il souligné, "sera d’aider l’Espagne à vérifier les passeports et à effectuer des contrôles aux frontières pour les voyageurs légaux qui utilisent les ferries en partance du Maroc à destination de l’Espagne ou vice-versa".

"Les documents de voyage, notamment le visa Schengen, seront contrôlés. Nous pouvons également effectuer des contrôles de sécurité, accéder aux bases de données du système d’information Schengen (SIS), si l’Espagne nous y autorise", a-t-il ajouté.

La planification et la collaboration des agences de l’Union, Frontex et Rescue to the Member Member qui assument la majeure partie de la charge des voyageurs, lors du passage du détroit, semblent nécessaires, puisque cette année, l’opération accorde une attention particulière aux besoins des nombreuses personnes en vacances d’été, qui doivent respecter les mesures de distanciation sociale sous les températures élevées prévisibles.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact