Chute d’une passerelle piétonne sur l’autoroute Rabat-Tanger

7 mai 2009 - 08h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une passerelle piétonne s’est effondrée dans la nuit de mardi à mercredi sur l’autoroute Rabat-Tanger. Un camion surchargé à heurté le pont et la violence du choc a causé la chute d’une des deux travées de la passerelle sans faire de victimes.

"La violence du choc du camion dont la vitesse, alliée au poids du chargement, a exercé une forte poussée sur la passerelle piétonne.", a indiqué Othman Fassi Fihri, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc.

Le camion, intercepté par la suite au péage de Kénitra et chargé hors gabarit, a heurté le passage vers 2h15 du matin. La circulation a ensuite été coupée dans les deux sens avant d’être rétablie mercredi après-midi, le temps de dégager l’autoroute.

ADM a rappelé que "la réglementation limite à un maximum de 4m la hauteur des véhicules", que "le gabarit des ouvrages sur autoroute est placé au-delà du gabarit standard au niveau national de 4,65 m" et que "c’est le cas de la passerelle en cause, construite dans le même temps que l’autoroute Rabat-Kénitra, d’un gabarit de 4,85 m".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Rabat - Accident - Routier - Autoroutes du Maroc (ADM) - Transports - Code de la route marocain - Autoroutes marocaines

Ces articles devraient vous intéresser :

Les députés marocains s’intéressent aux autoroutes

Une mission d’information dédiée aux autoroutes devrait être bientôt créée. Les groupes de la majorité et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) n’attendent que le feu vert du bureau de la Chambre des représentants.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Autoroutes du Maroc : succès pour le Pass Jawaz

En 2022, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a connu une forte progression dans les ventes de son produit phare, le Pass Jawaz, avec 230 153 unités écoulées.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.