Chute d’une passerelle piétonne sur l’autoroute Rabat-Tanger

7 mai 2009 - 08h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une passerelle piétonne s’est effondrée dans la nuit de mardi à mercredi sur l’autoroute Rabat-Tanger. Un camion surchargé à heurté le pont et la violence du choc a causé la chute d’une des deux travées de la passerelle sans faire de victimes.

"La violence du choc du camion dont la vitesse, alliée au poids du chargement, a exercé une forte poussée sur la passerelle piétonne.", a indiqué Othman Fassi Fihri, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc.

Le camion, intercepté par la suite au péage de Kénitra et chargé hors gabarit, a heurté le passage vers 2h15 du matin. La circulation a ensuite été coupée dans les deux sens avant d’être rétablie mercredi après-midi, le temps de dégager l’autoroute.

ADM a rappelé que "la réglementation limite à un maximum de 4m la hauteur des véhicules", que "le gabarit des ouvrages sur autoroute est placé au-delà du gabarit standard au niveau national de 4,65 m" et que "c’est le cas de la passerelle en cause, construite dans le même temps que l’autoroute Rabat-Kénitra, d’un gabarit de 4,85 m".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Rabat - Accident - Routier - Autoroutes du Maroc (ADM) - Transports - Code de la route marocain - Autoroutes marocaines

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Un rapport accable Autoroutes du Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C’est ce que révèle un rapport de la Commission des infrastructures de la chambre basse qui a formulé des recommandations...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.