Chute d’une passerelle piétonne sur l’autoroute Rabat-Tanger

7 mai 2009 - 08h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une passerelle piétonne s’est effondrée dans la nuit de mardi à mercredi sur l’autoroute Rabat-Tanger. Un camion surchargé à heurté le pont et la violence du choc a causé la chute d’une des deux travées de la passerelle sans faire de victimes.

"La violence du choc du camion dont la vitesse, alliée au poids du chargement, a exercé une forte poussée sur la passerelle piétonne.", a indiqué Othman Fassi Fihri, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc.

Le camion, intercepté par la suite au péage de Kénitra et chargé hors gabarit, a heurté le passage vers 2h15 du matin. La circulation a ensuite été coupée dans les deux sens avant d’être rétablie mercredi après-midi, le temps de dégager l’autoroute.

ADM a rappelé que "la réglementation limite à un maximum de 4m la hauteur des véhicules", que "le gabarit des ouvrages sur autoroute est placé au-delà du gabarit standard au niveau national de 4,65 m" et que "c’est le cas de la passerelle en cause, construite dans le même temps que l’autoroute Rabat-Kénitra, d’un gabarit de 4,85 m".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Rabat - Accident - Routier - Autoroutes du Maroc (ADM) - Transports - Code de la route marocain - Autoroutes marocaines

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d’autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Un géant chinois pour les viaducs de l’autoroute Rabat-Casablanca

Un consortium dirigé par le groupe chinois Shandong Gaosu Luqiao International a remporté l’appel d’offres pour la construction de deux viaducs sur la future autoroute continentale reliant Rabat et Casablanca.