Aux Pays-Bas une mère réclame 10.000 euros parce que la photo de classe a été prise le jour de l’Aid Al Adha

18 mai 2017 - 15h30 - Monde - Ecrit par : L.A

Une musulmane résidant à La Haye, aux Pays-Bas, réclame 10.000 euros à l’école où étaient scolarisées ses filles parce que la photo de classe a été programmée le jour de l’Aid Al Adha. Ses filles n’apparaissent par conséquent pas sur la photo.

« Vous savez ce qu’on ressent quand votre fille de 5 ans vous demande tous les jours en rentrant en classe et en voyant la photo, ‘Maman, pourquoi je ne suis pas dessus ?’ On ne peut pas expliquer cela à un enfant. », a déclaré la mère au juge cette semaine.

Son avocate estime que l’incident est un exemple flagrant de discrimination à l’école. « En planifiant la photo de classe un jour de fête musulmane, tous les musulmans ont été touchés. L’école a, à ce moment là, l’obligation de faire tout son possible pour faire venir le photographe un autre jour. L’école avait deux semaines pour cela mais ne l’a pas fait. ».

La direction de l’école a avoué que le moment avait été mal choisi mais affirme que le photographe avait un agenda chargé et ne pouvait se déplacer que ce jour-là. La photo a tout de même été prise très tôt le matin afin de donner la possibilité aux enfants musulmans de rentrer à la maison immédiatement après et de passer le jour de l’Aïd avec leurs familles. Pour les enfants qui étaient malgré tout absents, le directeur adjoint a lui même pris des photos de classe quelques semaines plus tard. Celles-ci ont été offertes gratuitement aux parents.

La plaignante affirme ne pas avoir été informée de cela et estime que les solutions proposées par l’école étaient insuffisantes. La juge lui a donné raison en déclarant qu’elle ne pensait pas « que la direction de l’école avait fait suffisamment d’efforts pour éviter la distinction faite en planifiant la photo de classe le jour de la fête musulmane. ».

La juge a décidé de donner une semaine aux deux parties pour trouver une solution à l’amiable. Les chances que cela arrive sont minimes. L’histoire a pris une telle ampleur que la mère a changé ses filles d’école en les scolarisant dans une école musulmane. Si aucune solution n’est trouvée, la justice se prononcera le 12 juin prochain. La juge a d’ores et déjà fait comprendre que la réparation qui pourrait être accordée sera bien en dessous de celle demandée par la plaignante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Racisme - Enfant - Aïd al-Adha 2025 - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.