Pays-Bas : arrestation de quatre Français pour tentative d’évasion d’un mafieux

22 janvier 2020 - 18h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La police a procédé, dimanche 19 janvier 2020, à la prison de Zutphen près d’Amsterdam, à l’arrestation de quatre Français soupçonnés d’avoir planifié l’opération d’évasion d’un criminel néerlandais d’origine marocaine. Celui-ci avait été condamné en 2019 à la prison à perpétuité pour avoir commandité plusieurs meurtres en lien avec le trafic de drogue.

Les quatre hommes, qui ont été arrêtés pour une tentative d’évasion déjouée à la prison de Zutphen (est), sont des ressortissants français soupçonnés d’avoir essayé, dimanche, de faire évader un criminel néerlandais présumé, Omar L., qui serait une figure de la mafia marocaine d’Amsterdam, rapportent De Telegraaf et Algemeen Dagblad.

Les faits. Dimanche dernier, "plusieurs personnes ont tenté de pénétrer dans la prison", mais "personne ne s’est échappé", indique la police dans un communiqué. Elle confie avoir été appelée au moment où une camionnette de livraison avait tenté de forcer l’entrée de la prison, avant de prendre feu. Après une course-poursuite, la police a réussi à les interpeller.

Les médiaux locaux présentent Omar L., comme un homme de la mafia amstellodamoise. En 2019, le tribunal l’avait condamné à la prison à perpétuité pour avoir commandité plusieurs meurtres sur fond de lutte pour le contrôle du trafic de stupéfiants. Après cette tentative d’évasion, Omar L. a immédiatement été transféré vers la prison de très haute sécurité de Vught (sud).

Cette mesure d’exception sera étendue à tous les profils les plus dangereux du pays à compter du 1ᵉʳ mars prochain, fait-on savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Pays-Bas - Drogues - Amsterdam - Prison - Trafic - Evasion

Aller plus loin

Pays-Bas : tentative d’évasion spectaculaire d’un mafieux marocain

La prison de Zutphen aux Pays-Bas a été le théâtre d’une tentative d’évasion hollywoodienne, perpétrée par 4 membres d’une mafia criminelle, ayant essayé de libérer un dangereux...

Grosse opération anti-mafia marocaine aux Pays-Bas

La police néerlandaise a arrêté ce matin sept personnes pour leurs liens présumés avec la Mocro-maffia (Mafia marocaine) lors de plusieurs interventions simultanées dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »