Pays-Bas : tentative d’évasion spectaculaire d’un mafieux marocain
La prison de Zutphen aux Pays-Bas a été le théâtre d’une tentative d’évasion hollywoodienne, perpétrée par 4 membres d’une mafia criminelle, ayant essayé de libérer un dangereux...
La police a procédé, dimanche 19 janvier 2020, à la prison de Zutphen près d’Amsterdam, à l’arrestation de quatre Français soupçonnés d’avoir planifié l’opération d’évasion d’un criminel néerlandais d’origine marocaine. Celui-ci avait été condamné en 2019 à la prison à perpétuité pour avoir commandité plusieurs meurtres en lien avec le trafic de drogue.
Les quatre hommes, qui ont été arrêtés pour une tentative d’évasion déjouée à la prison de Zutphen (est), sont des ressortissants français soupçonnés d’avoir essayé, dimanche, de faire évader un criminel néerlandais présumé, Omar L., qui serait une figure de la mafia marocaine d’Amsterdam, rapportent De Telegraaf et Algemeen Dagblad.
Les faits. Dimanche dernier, "plusieurs personnes ont tenté de pénétrer dans la prison", mais "personne ne s’est échappé", indique la police dans un communiqué. Elle confie avoir été appelée au moment où une camionnette de livraison avait tenté de forcer l’entrée de la prison, avant de prendre feu. Après une course-poursuite, la police a réussi à les interpeller.
Les médiaux locaux présentent Omar L., comme un homme de la mafia amstellodamoise. En 2019, le tribunal l’avait condamné à la prison à perpétuité pour avoir commandité plusieurs meurtres sur fond de lutte pour le contrôle du trafic de stupéfiants. Après cette tentative d’évasion, Omar L. a immédiatement été transféré vers la prison de très haute sécurité de Vught (sud).
Cette mesure d’exception sera étendue à tous les profils les plus dangereux du pays à compter du 1ᵉʳ mars prochain, fait-on savoir.
Aller plus loin
La prison de Zutphen aux Pays-Bas a été le théâtre d’une tentative d’évasion hollywoodienne, perpétrée par 4 membres d’une mafia criminelle, ayant essayé de libérer un dangereux...
La police néerlandaise a arrêté ce matin sept personnes pour leurs liens présumés avec la Mocro-maffia (Mafia marocaine) lors de plusieurs interventions simultanées dans la...
Ces articles devraient vous intéresser :