Les Pays-Bas en colère contre le Maroc pour « le vol » des joueurs binationaux

7 septembre 2018 - 14h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le choix fait par plusieurs joueurs néerlandais d’origine marocaine d’opter pour les Lions de l’Atlas est de moins en moins accepté aux Pays-Bas qui accusent un agent marocain, en l’occurence Mustapha Nakhli, de « voler » les meilleurs éléments.

La Fédération néerlandaise de football a du mal à digérer le choix fait par les binationaux, notamment le dernier en date, Nacer El Mezouari, qui a décidé de répondre à l’appel de Hervé Renard pour le match contre le Malawi et d’opter définitivement pour les Lions de l’Atlas alors qu’il avait joué pour les espoirs Oranje.

Interrogé par les médias néerlandais, et rapporté par le journal Al Akhbar, celui qui est accusé d’être derrière ces choix, l’agent Mustapha Nakhli, explique ces départs par le poids de la famille et la politique très convaincante menée depuis quelques années par la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Il a nié par ailleurs la supposée pression du Maroc sur les familles des joueurs pour les inciter à opter pour les Lions.

En plus de Nacer El Mezouari, Nakhli a réussi à convaincre Hakim Ziyech , Karim El Ahmadi, Nordin et Sofyan Amrabat et la liste pourrait s’allonger dans les prochaines années, le pays regorgeant de belles pépites d’origine marocaine.

Les Pays-Bas menacent de faire voter une loi

Face à cet exode, les autorités néerlandaises s’apprêtent à faire voter une loi obligeant les binationaux à faire le choix dès leur jeune âge pour leur équipe nationale. Cette loi est considérée par le journal comme visant directement les joueurs d’origine marocaine, même si on jure qu’elle cible tous les joueurs.

Ce choix devra être exprimé avant l’âge de 13 ans, explique le journal, selon lequel les autorités sportives des Pays-Bas ne veulent plus dépenser de l’argent pour la formation des joueurs et de les voir ensuite partir pour d’autres nations.

Pour le journal, d’autres pays pourraient suivre les pas des Pays-Bas en obligeant les binationaux à faire très tôt le choix de leur nationalité sportive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Pays-Bas

Aller plus loin

Adil Ramzi déplore le manque d’entraîneurs marocains aux Pays-Bas

Dans une interview, l’ex-international marocain Adil Ramzi, entraîneur de la jeune équipe du PSV, évoque le manque d’entraîneur marocain aux Pays-Bas et son impact sur la...

Vahid Halilhodzic critique les binationaux

En conférence de presse jeudi, Vahid Halilhodzic s’est prononcé sur les binationaux, surtout sur le refus de certains de jouer pour les Lions d’Atlas, préférant parfois opter...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

PSG - Lyon : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a conforté, dimanche soir, au Parc des Princes, sa position en tête de la Ligue 1 en dominant l’Olympique Lyonnais 3-1. Une rencontre marquée par la prestation d’Achraf Hakimi, désigné capitaine en l’absence de Marquinhos. Bien...

Achraf Hakimi en colère contre le public marocain

Le capitaine de la sélection marocaine, Achraf Hakimi, a vivement critiqué le comportement d’une partie des supporters lors du match d’ouverture des Jeux Olympiques face à l’Argentine. Les incidents survenus en fin de rencontre ont terni la belle...

Hamza Igamane : une offre qui ne se refuse pas

Hamza Igamane, jeune attaquant marocain de 22 ans des Rangers, intéresse plusieurs clubs, dont l’Olympique de Marseille (OM).

Maroc : Hervé Renard garde un souvenir amer de son départ

L’entraineur français Hervé Renard est revenu sur son aventure avec les Lions de l’Atlas, indiquant qu’il « n’a pas été récompensé » pour ses réalisations.

Du renfort dans le staff de l’équipe du Maroc de football ?

Un nouveau membre pourrait rejoindre prochainement le staff de l’équipe du Maroc de football. Il s’agit d’Adil Ramzi, ancien entraîneur de l’équipe du Wydad, viré pour mauvais résultats.

Zakaria Aboukhlal de retour avec l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a décidé de faire confiance à Zakaria Aboukhlal pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.

Walid Regragui enchaîne les victoires, les critiques aussi

À l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025), Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe marocaine dont les supporters rêvent d’un nouveau sacre continental après celui de 1976, est soumis à une forte pression populaire.

West Ham : clap de fin pour Nayef Aguerd ?

Les jours du défenseur central marocain Nayef Aguerd à West Ham sont comptés. Le club anglais souhaiterait recruter deux joueurs lors du mercato de janvier en remplacement du Lion de l’Atlas.