Les Pays-Bas en colère contre le Maroc pour « le vol » des joueurs binationaux

7 septembre 2018 - 14h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le choix fait par plusieurs joueurs néerlandais d’origine marocaine d’opter pour les Lions de l’Atlas est de moins en moins accepté aux Pays-Bas qui accusent un agent marocain, en l’occurence Mustapha Nakhli, de « voler » les meilleurs éléments.

La Fédération néerlandaise de football a du mal à digérer le choix fait par les binationaux, notamment le dernier en date, Nacer El Mezouari, qui a décidé de répondre à l’appel de Hervé Renard pour le match contre le Malawi et d’opter définitivement pour les Lions de l’Atlas alors qu’il avait joué pour les espoirs Oranje.

Interrogé par les médias néerlandais, et rapporté par le journal Al Akhbar, celui qui est accusé d’être derrière ces choix, l’agent Mustapha Nakhli, explique ces départs par le poids de la famille et la politique très convaincante menée depuis quelques années par la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Il a nié par ailleurs la supposée pression du Maroc sur les familles des joueurs pour les inciter à opter pour les Lions.

En plus de Nacer El Mezouari, Nakhli a réussi à convaincre Hakim Ziyech , Karim El Ahmadi, Nordin et Sofyan Amrabat et la liste pourrait s’allonger dans les prochaines années, le pays regorgeant de belles pépites d’origine marocaine.

Les Pays-Bas menacent de faire voter une loi

Face à cet exode, les autorités néerlandaises s’apprêtent à faire voter une loi obligeant les binationaux à faire le choix dès leur jeune âge pour leur équipe nationale. Cette loi est considérée par le journal comme visant directement les joueurs d’origine marocaine, même si on jure qu’elle cible tous les joueurs.

Ce choix devra être exprimé avant l’âge de 13 ans, explique le journal, selon lequel les autorités sportives des Pays-Bas ne veulent plus dépenser de l’argent pour la formation des joueurs et de les voir ensuite partir pour d’autres nations.

Pour le journal, d’autres pays pourraient suivre les pas des Pays-Bas en obligeant les binationaux à faire très tôt le choix de leur nationalité sportive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Pays-Bas

Aller plus loin

Adil Ramzi déplore le manque d’entraîneurs marocains aux Pays-Bas

Dans une interview, l’ex-international marocain Adil Ramzi, entraîneur de la jeune équipe du PSV, évoque le manque d’entraîneur marocain aux Pays-Bas et son impact sur la...

Vahid Halilhodzic critique les binationaux

En conférence de presse jeudi, Vahid Halilhodzic s’est prononcé sur les binationaux, surtout sur le refus de certains de jouer pour les Lions d’Atlas, préférant parfois opter...

Ces articles devraient vous intéresser :

Après le divorce tumultueux, Achraf Hakimi trouve la paix au PSG

Après le départ des stars comme Lionel Messi et Neymar, l’international marocain Achraf Hakimi se régale avec le PSG sous les ordres du nouvel entraîneur, Luis Enrique, qui ne tarit pas d’éloges à son égard.

Équipe du Maroc : ces joueurs qui feront leur retour

De nouveaux joueurs et des vétérans vont signer leur retour dans la tanière des Lions de l’Atlas qui doivent réaliser de belles performances lors de leurs prochains matchs amicaux afin de faire oublier aux supporters leur CAN ratée.

Le Maroc tenté par la coupe du monde 2030

Malgré son cinquième échec dans sa course à l’organisation de la Coupe du monde de football, le Maroc compte se porter, à nouveau, candidat pour accueillir la coupe du monde 2030.

Maroc : des matchs amicaux pour faire oublier une CAN ratée

Le Maroc se prépare pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’il accueillera en 2025. Des matchs amicaux seront bientôt programmés.

Walid Regragui, le coach «  miracle  » des Lions de l’Atlas

Arrivé à la tête de l’équipe marocaine en août 2022, à trois mois de la Coupe du monde au Qatar, Walid Regragui a réussi l’exploit d’amener les Lions de l’Atlas en demi-finale. Une première pour une équipe africaine. Après cette épopée, le...

Voici le (gros) salaire proposé par Al Nassr à Hakim Ziyech

L’international marocain, Hakim Ziyech, aura du mal à refuser l’offre saoudienne. Al Nassr vient de proposer un salaire substantiel au joueur de Chelsea pour rejoindre l’autre vedette du club, Cristiano Ronaldo.

Liverpool et Atlético Madrid, la guerre pour recruter Sofyan Amrabat

Alors que Liverpool est déterminé à s’offrir les services du milieu de terrain de la Fiorentina Sofyan Amrabat qui a brillé durant la coupe du monde Qatar 2022 avant la fin du mercato de janvier, l’international marocain s’intéresse, lui, à l’Atlético...

Real Madrid : Ancelotti veut Hakimi, mais le PSG résiste

Le transfert d’Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain vers le Real Madrid pourrait bien être le feuilleton de l’été. Carlo Ancelotti, entraîneur du Real, souhaiterait accueillir l’international marocain, joueur qu’il considère comme une solution idéale...

Adil Rami s’en prend violemment au gardien argentin

Pour le joueur français d’origine marocaine, Adil Rami, le meilleur gardien de la coupe du monde 2022 devrait être Yassine Bounou.

Julian Nagelsmann, futur entraineur d’Hakim Ziyech ?

L’ancien sélectionneur du Bayern Munich, Julian Nagelsmann, serait pressenti pour remplacer Gaham Potter à la tête de Chelsea, club où évolue Hakim Ziyech.