Les Pays-Bas en colère contre le Maroc pour « le vol » des joueurs binationaux

7 septembre 2018 - 14h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le choix fait par plusieurs joueurs néerlandais d’origine marocaine d’opter pour les Lions de l’Atlas est de moins en moins accepté aux Pays-Bas qui accusent un agent marocain, en l’occurence Mustapha Nakhli, de « voler » les meilleurs éléments.

La Fédération néerlandaise de football a du mal à digérer le choix fait par les binationaux, notamment le dernier en date, Nacer El Mezouari, qui a décidé de répondre à l’appel de Hervé Renard pour le match contre le Malawi et d’opter définitivement pour les Lions de l’Atlas alors qu’il avait joué pour les espoirs Oranje.

Interrogé par les médias néerlandais, et rapporté par le journal Al Akhbar, celui qui est accusé d’être derrière ces choix, l’agent Mustapha Nakhli, explique ces départs par le poids de la famille et la politique très convaincante menée depuis quelques années par la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Il a nié par ailleurs la supposée pression du Maroc sur les familles des joueurs pour les inciter à opter pour les Lions.

En plus de Nacer El Mezouari, Nakhli a réussi à convaincre Hakim Ziyech , Karim El Ahmadi, Nordin et Sofyan Amrabat et la liste pourrait s’allonger dans les prochaines années, le pays regorgeant de belles pépites d’origine marocaine.

Les Pays-Bas menacent de faire voter une loi

Face à cet exode, les autorités néerlandaises s’apprêtent à faire voter une loi obligeant les binationaux à faire le choix dès leur jeune âge pour leur équipe nationale. Cette loi est considérée par le journal comme visant directement les joueurs d’origine marocaine, même si on jure qu’elle cible tous les joueurs.

Ce choix devra être exprimé avant l’âge de 13 ans, explique le journal, selon lequel les autorités sportives des Pays-Bas ne veulent plus dépenser de l’argent pour la formation des joueurs et de les voir ensuite partir pour d’autres nations.

Pour le journal, d’autres pays pourraient suivre les pas des Pays-Bas en obligeant les binationaux à faire très tôt le choix de leur nationalité sportive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Pays-Bas

Aller plus loin

Vahid Halilhodzic critique les binationaux

En conférence de presse jeudi, Vahid Halilhodzic s’est prononcé sur les binationaux, surtout sur le refus de certains de jouer pour les Lions d’Atlas, préférant parfois opter...

Adil Ramzi déplore le manque d’entraîneurs marocains aux Pays-Bas

Dans une interview, l’ex-international marocain Adil Ramzi, entraîneur de la jeune équipe du PSV, évoque le manque d’entraîneur marocain aux Pays-Bas et son impact sur la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui, meilleur entraineur de l’année ?

Devenu le premier sélectionneur arabe et africain à atteindre une demi-finale d’une Coupe du monde de football, Walid Regragui vient d’être nominé pour le prix du meilleur sélectionneur national par la Fédération internationale de l’histoire et des...

Azzedine Ounahi devra trouver un nouveau club

L’OM a l’intention de se séparer de son milieu central marocain Azzedine Ounahi qui n’a pas pu combler ses attentes. Le départ du Lion de l’Atlas de la cité phocéenne s’annonce imminent.

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Youssef En-Nesyri à West Ham ?

Après avoir envisagé son recrutement en janvier, West Ham revient à la charge pour l’international marocain Youssef En-Nesyri. La valeur marchande de l’attaquant marocain de FC Séville est estimée à environ 40 millions d’euros.

Osasuna : Jagoba Arrasate encense Abdessamad Ezzalzouli

Les performances de l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli séduisent l’entraîneur d’Osasuna, Jagoba Arrasate. Celui-ci exprime sa joie de l’avoir dans son effectif.

Sofyan Amrabat : Achraf Hakimi aide-t-il le PSG à damer le pion à Liverpool ?

Sofyan Amrabat, un des grands artisans de la percée de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022, est sur les tablettes de plusieurs clubs européens qui souhaitent le recruter lors du prochain mercato. Son coéquipier Achraf Hakimi aiderait le...

Al Nassr offre une seconde chance à Hakim Ziyech

Al Nassr veut toujours signer Hakim Ziyech, bien qu’il ait échoué aux tests médicaux en raison de problèmes au genou et à la hanche. Le club saoudien vient de lui faire une offre inférieure de 40 %.

Sofyan Amrabat : Manchester United sous pression

L’international marocain Sofyan Amrabat est toujours dans le viseur de Manchester United. Mais le club anglais risque de rater sa signature s’il ne conclut pas au plus vite les négociations avec la Fiorentina.

PSG - Angers : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a remporté une victoire 2-1 contre Angers vendredi soir, grâce à deux buts marqués par Kylian Mbappé. Cependant, la presse sportive internationale a été partagée sur la performance de l’international marocain Achraf Hakimi.

Toulouse FC tire un trait sur Zakaria Aboukhlal

Il semblerait que Zakaria Aboukhlal ne fasse plus partie des plans de Toulouse FC pour les prochains matchs. Cette situation annonce-t-elle la fin de l’aventure de l’international marocaine au sein du club ?