Adil Ramzi déplore le manque d’entraîneurs marocains aux Pays-Bas

6 mai 2023 - 13h11 - Sport - Ecrit par : S.A

Dans une interview, l’ex-international marocain Adil Ramzi, entraîneur de la jeune équipe du PSV, évoque le manque d’entraîneur marocain aux Pays-Bas et son impact sur la carrière de certains joueurs néerlandais d’origine marocaine.

« Avec plus de diversité, on peut sauver des talents. Aux Pays-Bas aussi, on doit faire face à de plus en plus de nationalités différentes. On a besoin de personnes avec des origines diverses pour bien les encadrer, fait remarquer Adil Ramzi dans une interview à trouw.nl. Dans le football français, ils ont fini par comprendre cela. Ils sont maintenant presque toujours finalistes de la Coupe du Monde. Si on veut exploiter tout le potentiel aux Pays-Bas et ne pas gaspiller de talents, il faut encore changer certaines choses. »

À lire :Le « Messi marocain », nouvelle pépite du football néerlandais

S’il salue la belle carrière de certains joueurs néerlandais d’origine marocaine comme Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui et Zakaria Aboukhlal qui ont atteint la demi-finale de la dernière Coupe du monde avec l’équipe du Maroc, il estime que cela reste une représentation trop maigre de tout le talent marocain présent aux Pays-Bas. Selon lui, il y a de jeunes talents marocains qui ne brillent pas parce qu’il y a quelque qui ne va pas. « Ces jeunes vivent entre deux cultures. Le monde du sport de haut niveau avec toutes ses règles est très différent de celui de l’éducation à la maison. Les Néerlandais sont aussi plus durs et directs les uns envers les autres à la maison. Nous, les Marocains, n’avons pas l’habitude de cela », explique Ramzi.

À lire :Les Pays-Bas en colère contre le Maroc pour « le vol » des joueurs binationaux

Et de poursuivre : « Donc, lorsqu’un jeune talent marocain rencontre des difficultés, et cela arrive toujours, il a souvent plus de mal à y faire face. Il n’est pas assez résistant. Alors, qu’est-ce qui se passe ? Il se met en colère. Il s’attend à être soutenu par le club, mais ne l’est pas. À la maison, il l’est, il est choyé, il est le meilleur. Ce contraste est grand. Les jeunes qui ont réussi se sont adaptés à temps. Hakim Ziyech en est un exemple. »

Sujets associés : Adil Ramzi - Football - Pays-Bas - MRE

Aller plus loin

Les Pays-Bas en colère contre le Maroc pour « le vol » des joueurs binationaux

Le choix fait par plusieurs joueurs néerlandais d’origine marocaine d’opter pour les Lions de l’Atlas est de moins en moins accepté aux Pays-Bas qui accusent un agent marocain,...

Un ancien international marocain nommé coach adjoint au PSV

L’ex-international marocain, Adil Ramzi, a été nommé au poste de coach adjoint du PSV Eindhoven.

Le « Messi marocain », nouvelle pépite du football néerlandais

La télévision néerlandaise SBS 6 a diffusé un reportage sur Amin Al-Hasnawi, un petit footballeur d’origine marocaine surnommé le « Messi marocain » en raison de son habileté...

Football : Noussair Mazraoui hésite entre le Maroc et les Pays-bas

Une bataille se livre actuellement entre le Maroc et les Pays-Bas pour tenter de convaincre le jeune joueur Noussair Mazraoui de rejoindre les équipes nationales respectives. Ce...

Dossiers :

Adil Ramzi

Adil Ramzi dénonce la fin de carrière de Mohamed Ihattaren

Adil Ramzi, l’entraîneur marocain qui a dirigé Mohamed Ihattaren au sein de l’équipe jeune du PSV Eindhoven, est profondément triste de voir la fin de carrière précoce du jeune joueur de 21 ans.

Adil Ramzi déplore le manque d’entraîneurs marocains aux Pays-Bas

Dans une interview, l’ex-international marocain Adil Ramzi, entraîneur de la jeune équipe du PSV, évoque le manque d’entraîneur marocain aux Pays-Bas et son impact sur la carrière de certains joueurs néerlandais d’origine marocaine.

Football

Adversaire du Maroc à la Coupe du monde, la Croatie sanctionnée pour racisme

La Croatie, qui partage le groupe F avec le Maroc à la Coupe du monde 2022, vient d’être sanctionnée par l’UEFA pour « comportement raciste et discriminatoire » de la part des supporters lors du match contre l’Autriche (3-1) en septembre.

Amine Harit face à ses démons

Amine Harit semble avoir perdu la fougue qui faisait de lui un joueur incontournable. Les dirigeants et les fans du Schalke 04 l’accusent d’être la cause de la mauvaise performance du club qui risque une relégation.

Voici le montant proposé par Leeds pour Azzedine Ounahi

De nombreux clubs comme Napoli et Leeds, Barcelone, Almeria et l’OM veulent signer Azzedine Ounahi. Leeds semble en pole position.

Abdessamad Ezzalzouli renouvelle avec le Barça, mais prêté à Osasuna

Après plusieurs mois d’incertitude, l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli a renouvelé son contrat avec le FC Barcelone. Mais il passera la saison en prêt à Osasuna.

Pays-Bas : une vidéo truquée sur des Marocains fait polémique

Le leader du PVV, Geert Wilders, a modifié et publié sur Internet une vidéo de supporters néerlandais suivant le match contre le Mexique en huitièmes de finale de la Coupe du monde en 2014 sur un écran géant sur la Grande place de Groningue aux...

Pays-Bas

Deux startups marocaines participent à la « Global Grand Finals » aux Pays-Bas

Atarec avec sa solution « Wave Beat » et Entomonutris sont les deux startups marocaines finalistes de ClimateLaunchpad Morocco. Elles ont été sélectionnées lors des finales régionales africaines qui ont eu lieu en Mozambique.

Badr Hari fait son retour le 4 septembre

L’événement Glory 78 prévu pour le 17 juillet aura finalement lieu le 4 septembre à Rotterdam. Le Champion marocain du Kickboxing Badr Hari remonte sur le ring, après avoir essuyé une défaite en décembre dernier face à Benjamin Adegbuyi

Un vaste trafic de stupéfiants entre Montauban, les Pays-Bas et le Maroc au tribunal

Mis en examen pour un vaste trafic de stupéfiants commis entre janvier et novembre 2021 entre Montauban, les Pays-Bas et le Maroc, huit hommes et une femme ont comparu lundi devant le tribunal judiciaire de Montauban. De lourdes peines ont été requises...

Mohammed Ihattaren raconte ses déboires en Italie

Les trois derniers mois de l’année écoulée ont été marqués par la disparition inquiétante du joueur Mohamed Ihattaren. Après quelques semaines de silence, c’est dans la presse néerlandaise que le joueur est revenu sur les raisons de sa disparition et...

Pays-Bas : un gros trafiquant de drogue arrêté à son retour du Maroc

La gendarmerie néerlandaise a annoncé l’arrestation vendredi dernier de Jaafar K., un criminel recherché pour trafic de drogue depuis plus d’un an. L’homme affirme avoir été coincé au Maroc.

MRE

Espagne : enquête après la découverte du corps d’un berger marocain

Le corps sans vie d’un berger d’origine marocaine âgé de 52 ans a été retrouvé vendredi à Calanda (Aragon) sur une route menant à Andorre. La Garde civile a ouvert une enquête pour déterminer et circonstances du décès.

Marhaba-2021 : le gouvernement évoque un double défi à relever

Le Maroc doit réussir l’opération «  Marhaba-2021  » tout en préservant les acquis réalisés en matière de gestion de la pandémie du Covid-19, a indiqué mardi à Rabat, le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, précisant que c’est le défi majeur à...

Les transfert des MRE en légère baisse

À fin janvier dernier, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont transféré environ 6,09 milliards de dirhams (MMDH) contre plus de 6,74 MMDH en 2021, selon l’Office des changes.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Intelligence artificielle : le Belgo-marocain Ibrahim Ouassari étend ses activités à Bruxelles

Le Belgo-marocain Ibrahim Ouassari, patron de MolenGeek, a annoncé l’ouverture, en juin prochain, d’une antenne à Laeken, avec le soutien de Google, Meta et de la ville de Bruxelles.