Adil Ramzi déplore le manque d’entraîneurs marocains aux Pays-Bas

6 mai 2023 - 13h11 - Sport - Ecrit par : S.A

Dans une interview, l’ex-international marocain Adil Ramzi, entraîneur de la jeune équipe du PSV, évoque le manque d’entraîneur marocain aux Pays-Bas et son impact sur la carrière de certains joueurs néerlandais d’origine marocaine.

« Avec plus de diversité, on peut sauver des talents. Aux Pays-Bas aussi, on doit faire face à de plus en plus de nationalités différentes. On a besoin de personnes avec des origines diverses pour bien les encadrer, fait remarquer Adil Ramzi dans une interview à trouw.nl. Dans le football français, ils ont fini par comprendre cela. Ils sont maintenant presque toujours finalistes de la Coupe du Monde. Si on veut exploiter tout le potentiel aux Pays-Bas et ne pas gaspiller de talents, il faut encore changer certaines choses. »

À lire :Le « Messi marocain », nouvelle pépite du football néerlandais

S’il salue la belle carrière de certains joueurs néerlandais d’origine marocaine comme Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui et Zakaria Aboukhlal qui ont atteint la demi-finale de la dernière Coupe du monde avec l’équipe du Maroc, il estime que cela reste une représentation trop maigre de tout le talent marocain présent aux Pays-Bas. Selon lui, il y a de jeunes talents marocains qui ne brillent pas parce qu’il y a quelque qui ne va pas. « Ces jeunes vivent entre deux cultures. Le monde du sport de haut niveau avec toutes ses règles est très différent de celui de l’éducation à la maison. Les Néerlandais sont aussi plus durs et directs les uns envers les autres à la maison. Nous, les Marocains, n’avons pas l’habitude de cela », explique Ramzi.

À lire :Les Pays-Bas en colère contre le Maroc pour « le vol » des joueurs binationaux

Et de poursuivre : « Donc, lorsqu’un jeune talent marocain rencontre des difficultés, et cela arrive toujours, il a souvent plus de mal à y faire face. Il n’est pas assez résistant. Alors, qu’est-ce qui se passe ? Il se met en colère. Il s’attend à être soutenu par le club, mais ne l’est pas. À la maison, il l’est, il est choyé, il est le meilleur. Ce contraste est grand. Les jeunes qui ont réussi se sont adaptés à temps. Hakim Ziyech en est un exemple. »

Sujets associés : Football - Pays-Bas - Adil Ramzi - MRE

Aller plus loin

Équipe U23 féminine : le Maroc mise sur Dimitri Lipoff

Dimitri Lipoff, technicien français bien connu dans le monde du football féminin, prend les rênes de la sélection marocaine féminine des moins de 23 ans.

Football : Noussair Mazraoui hésite entre le Maroc et les Pays-bas

Une bataille se livre actuellement entre le Maroc et les Pays-Bas pour tenter de convaincre le jeune joueur Noussair Mazraoui de rejoindre les équipes nationales respectives. Ce...

Du renfort dans le staff de l’équipe du Maroc de football ?

Un nouveau membre pourrait rejoindre prochainement le staff de l’équipe du Maroc de football. Il s’agit d’Adil Ramzi, ancien entraîneur de l’équipe du Wydad, viré pour mauvais...

Le « Messi marocain », nouvelle pépite du football néerlandais

La télévision néerlandaise SBS 6 a diffusé un reportage sur Amin Al-Hasnawi, un petit footballeur d’origine marocaine surnommé le « Messi marocain » en raison de son habileté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi l’offre de West Ham pour Youssef En-Nesyri a été déclinée

Le directeur sportif du FC Séville, Monchi est revenu sur le rejet de l’offre de West Ham pour l’international marocain Youssef En-Nesyri et en évoque les raisons.

CAN 2024 : les oubliés de Walid Regragui

Alors qu’ils pensaient participer à la Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs joueurs ont sans doute été déçus à l’annonce de la liste du sélectionneur national, Walid Regragui. Tour d’horizon des absents et des motifs de leur non-sélection.

Match Maroc – Afrique du Sud : le pari risqué de Walid Regragui

Désireux d’effacer le souvenir d’un match décevant contre le Cap-Vert, les Lions de l’Atlas se préparent à affronter l’Afrique du Sud ce samedi à 16h (17h en Europe).

Bléssé, Noussair Mazraoui pourrait rater la Coupe d’Afrique

Le club du Bayern de Munich vient d’annoncer une mauvaise nouvelle pour deux de ses joueurs, dont l’international marocain Noussair Mazraoui.

Tottenham veut s’offrir Sofyan Amrabat

L’international marocain Sofyan Amrabat, qui évolue actuellement à la Fiorentina, pourrait signer à Tottenham. Le club anglais revient à la charge en vue de renforcer son milieu de terrain.

Munir El Haddadi en route vers la Turquie ?

À la recherche de temps de jeu, l’international marocain, Munir El Haddadi, pourrait quitter le FC Séville avant la fin du mercato. Plusieurs clubs, dont le club turc Trabzonspor, sont intéressés par son profil. Une proposition a été déjà faite.

Zakaria Aboukhlal, blessé, sera-t-il forfait pour la Coupe du monde ?

Quelques jours avant le début du Mondial de football au Qatar, la liste des 23 à 26 Lions de l’Atlas, annoncée cette semaine, est encore incertaine. Zakaria Aboukhlal, un autre international marocain, est blessé samedi lors d’un match.

Voici le (gros) salaire proposé par Al Nassr à Hakim Ziyech

L’international marocain, Hakim Ziyech, aura du mal à refuser l’offre saoudienne. Al Nassr vient de proposer un salaire substantiel au joueur de Chelsea pour rejoindre l’autre vedette du club, Cristiano Ronaldo.

Azzedine Ounahi très convoité par des clubs européens

L’international marocain Azzedine Ounahi, l’une des révélations du Mondial, est sur les tablettes de plusieurs clubs importants en Europe. Outre Leicester, le FC Barcelone et la Roma sont également décidés à le recruter au prochain mercato, pour...

Romain Saiss présente ses excuses aux Marocains

Le capitaine de l’équipe du Maroc, Roman Saiss, a présenté ses excuses aux Marocains après leur élimination en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, un match perdu 2-0 contre l’Afrique du Sud.