Depuis son arrivée à la tête de la sélection marocaine de football, Vahid Halilhodzic s’est souvent senti irrité par les joueurs ayant une double nationalité mais qui n’entendent pas mettre leur talent au service de leur pays. Interrogé sur la question, le coach a préféré se mettre à la place de ces joueurs, évoquant le déchirement que cela peut provoquer pour eux de choisir un pays au détriment d’un autre. Pour lui ce n’est souvent pas aisé pour les joueurs de faire un choix.
À lire : L’hésitation des binationaux, l’autre casse-tête de Vahid Halilhodzic
Mais il a évoqué également le cas de ces joueurs ayant vécu toute leur vie à l’étranger et qui ont laissé leur carrière dans les mains d’agents cupides qui ne savent rien du patriotisme. Il déplore également la manipulation qu’opère en silence leur entourage. « Les garçons, je connais leur mentalité. Il y a encore des joueurs qui ont refusé de jouer pour le Maroc. Certains ont beaucoup de talent, mais comment discuter avec des joueurs déracinés du pays et qui ont des agents qui empêchent les discussions. Tu ne peux même pas discuter avec ces jeunes joueurs. Ils sont dans la main d’agents étrangers qui font tout pour que le joueur ne représente pas le Maroc. C’est tout leur entourage qui est comme ça. Il faut former une cellule pour discuter avec eux », a-t-il souligné.
À lire : Les Pays-Bas en colère contre le Maroc pour « le vol » des joueurs binationaux
En plus de certains binationaux qui snobent l’équipe nationale, Vahid Halilhodzic a dû faire face, récemment, au désistement de Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui, alors que le coach espérait leur présence à la double confrontation entre le Maroc et la République Démocratique du Congo (RDC) lors des barrages de la Coupe du Monde 2022, les 25 et 29 mars.