Pénurie de médicaments : le Maroc tient encore le coup

11 mars 2020 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc pourrait craindre une pénurie de médicaments, en raison de la pandémie du coronavirus.

Une grande partie des matières premières nécessaires à la fabrication des médicaments au Maroc sont importées de la Chine. Mais depuis la pandémie du virus, l’approvisionnement, en matières premières, est de plus en plus compliqué, et des retards de livraison sont enregistrés.

Pour sa part, Ali Sedrati, président de l’Association marocaine de l’industrie pharmaceutique (AMIP) assure qu’il n’y a pas encore d’impact sur l’approvisionnement en médicaments, car la réglementation nationale impose au moins 3 mois de stock de sécurité.

Le ministère de la Santé a demandé aux opérateurs, dans une lettre, de constituer un stock de sécurité pour couvrir les besoins du marché marocain en médicaments, produits finis et en matières premières pharmaceutiques nécessaires à la fabrication des médicaments. Les industriels doivent aussi communiquer l’état mensuel de leur stock de sécurité de produits finis et matières premières. Aussi, doivent-ils trouver de nouveaux fournisseurs et diversifier les sources d’approvisionnement en substances actives pharmaceutiques.

Pour le président de l’Association marocaine de l’industrie pharmaceutique, le stock de sécurité se situe aujourd’hui entre 3 et 6 mois dans le royaume. Il soutient cependant que le Maroc peut assurer la fabrication locale de beaucoup de médicaments essentiels à la santé des citoyens, sauf dans des situations où la pénurie d’approvisionnement des matières premières risque de toucher toutes les régions du monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : la vie des femmes enceintes prêtes à accoucher en danger

La vie des femmes enceintes qui sont sur le point d’accoucher, est en danger dans le nord du Maroc. En cause, la disparition d’un médicament très utile pendant l’accouchement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...