Maroc : la vie des femmes enceintes prêtes à accoucher en danger

15 juin 2021 - 22h49 - Maroc - Ecrit par : S.A

La vie des femmes enceintes qui sont sur le point d’accoucher, est en danger dans le nord du Maroc. En cause, la disparition d’un médicament très utile pendant l’accouchement dans les pharmacies des hôpitaux publics de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima fait face à une grave pénurie de Syntocinon, un médicament mis à disposition dans le milieu hospitalier sous forme de solution injectable à base d’Oxytocine. Impossible d’en trouver dans les pharmacies des hôpitaux publics de la région, dans les pharmacies et les cliniques privées alors qu’il est d’une grande utilité pendant l’accouchement, surtout en cas d’insuffisance de contractions utérines pendant l’accouchement, de rétraction utérine après la naissance ou d’atonie utérine consécutive à une hémorragie de la délivrance. Les médecins utilisent également Syntocinon en chirurgie obstétricale (césarienne, interruption de grossesse).

« La disparition du Syntocinon des pharmacies des hôpitaux publics date de plus d’un mois », ce qui menace réellement la vie des femmes enceintes, a déclaré au journal arabophone Al Akhbar Ahmed Kaidi, chef du service d’anesthésie et de réanimation de l’hôpital provincial Saniat Rmel de Tétouan, également secrétaire général provincial du syndicat national des médecins du secteur public. À l’origine de la pénurie de Syntocinon, une forte demande dans le secteur privé.

Pour résoudre un tant soit peu ce problème, des administrations de certains hôpitaux publics du Nord se rendent dans certains centres hospitaliers locaux pour se procurer de petites quantités de Syntocinon. Aussi, transfèrent-elles certaines femmes enceintes vers des hôpitaux provinciaux pour accoucher. Certains médecins réfléchissent à des traitements de substitution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Al Hoceima - Santé - Femme marocaine

Aller plus loin

Agadir : une femme enceinte dans le coma après l’agression par son mari

Un individu, maçon de fonction, n’a pas hésité à mettre en péril la vie de sa femme en état de grossesse, en l’agressant sauvagement à l’aide d’une massue.

Pénurie de médicaments : le Maroc tient encore le coup

Le Maroc pourrait craindre une pénurie de médicaments, en raison de la pandémie du coronavirus.

Vidéo choquante d’un accouchement dans le jardin d’un hôpital à Youssoufia

Le ministère de la Santé et de la protection sociale a annoncé le lancement d’une enquête sur l’accouchement d’une femme dans le jardin du centre hospitalier provincial (CHP) de...

Espagne : un Marocain agresse un médecin pour avoir fait accoucher sa femme sans voile

Des agents de santé du service des urgences d’Alhama de Murcia ont été victimes d’agression et de menaces de la part d’un Marocain dont la femme était sur le point d’accoucher....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.