Une Pépinière pour jeunes promoteurs

27 mars 2007 - 00h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

La signature des contrats entre la Chambre de commerce, d’industrie et de services et le premier groupe des treize jeunes promoteurs attributaires de locaux dans la pépinière d’entreprises de Béni Makada a eu lieu mercredi 22 mars.

Le projet de la pépinière d’entreprises de Béni Makada pour jeunes promoteurs est enfin prêt. C’est ce que viennent de confirmer des représentants de la commission quadripartite chargée de ce dossier à l’issue d’une récente réunion avec le premier groupe de treize attributaires de locaux au sein de ce centre. Le conseil de la ville a délégué la gestion de cette pépinière à la CCIS de Tanger.

La commission quadripartite est composée de la délégation du commerce et de l’industrie, l’Agence pour le développement des provinces et préfectures du nord, le conseil de la ville de Tanger et la wilaya de Tanger- Tétouan. Intervenant lors de sa rencontre avec le premier groupe des jeunes promoteurs attributaires de locaux dans la pépinière Béni Makada, le président de la CCIS de Tanger, Abdeslam Arbaïn, a expliqué que son institution est engagée pour l’installation de ces treize jeunes promoteurs dans les brefs délais dans les locaux de cette pépinière. « Nous nous préparons aussi, a-t-il dit, pour la signature, très prochainement, avec le deuxième groupe de jeunes à qui seront décernés les treize locaux restants et nous ferons en sorte que ce projet atteigne les objectifs escomptés et soit un modèle à suivre ».

De son côté, la déléguée par intérim du ministère du Commerce et d’Industrie, Saloua Benchilikha, a souligné que « l’objectif de ce genre de projet est de faciliter la création d’entreprises pour les jeunes promoteurs en mettant à leur disposition des locaux professionnels en location et à des prix attrayants ». Elle a rappelé, à cet égard, la création récemment d’un fonds pour couvrir les frais d’entretien de ce centre. Pour les responsables de ce dossier, ce projet offre aux jeunes un moyen pour la réalisation tout d’abord de l’auto- emploi tout en leur assurant un suivi pour leur épanouissement dans le processus du développement de leur projet.

Par ailleurs, la pépinière d’entreprises de Béni Makada s’étale sur une superficie de deux hectares. Elle est composée d’une école d’entreprises construite sur environ 1000m2 comportant un centre de gestion et des locaux industriels. Une superficie de 5600 m2 est répartie entre 48 locaux professionnels d’une superficie variant entre 40 et 240m2. Fruit d’un partenariat entre le gouvernement andalous (La Junata de Andalucia) et le gouvernement marocain, la pépinière et l’Ecole d’entreprises de Béni Makada ont été laissées pendant quelques années à l’abandon. Elles ont été ainsi squattées par des Subsahariens candidats à l’émigration clandestine. Cette situation a suscité une vive polémique et une indignation de la part de la société civile tangéroise et au sein du conseil la ville.

Aujourd’hui le Maroc - Najat Faïssal

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.