Les permis étrangers valables 12 mois au Maroc

24 février 2011 - 17h16 - Maroc - Ecrit par : L.A

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau code de la route en octobre dernier, les permis de conduire étrangers ne sont utilisables que pendant une durée d’un an au Maroc.

Ce délai dépassé, le titulaire d’un permis étranger doit passer son permis marocain où procéder à un échange s’il l’a passé dans un des pays disposant d’un accord de réciprocité avec le Maroc.

Cette durée d’un an s’applique aussi bien aux Marocains résidant à l’étranger ayant opté pour un retour définitif au Maroc, qu’au étrangers installés dans le pays. Seuls les diplomates en poste au Maroc n’y sont pas soumis. Les MRE ont quant à eux un avantage non négligeable, puisque quel que soit le pays où le permis a été obtenu, celui-ci est échangeable au Maroc, inutile donc de le repasser !

Mais pas d’inquiétude, la liste des pays disposant d’un accord de réciprocité avec le Maroc est longue. On y retrouve les pays de l’Union du Maghreb Arabe, la France, la Suisse, l’Égypte, la Belgique, l’Italie, l’Espagne et bien d’autres encore.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Retour - Immigration - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Des travaux à l’aéroport de Casablanca qui vont peser sur les voyageurs

Les préparatifs des grands événements sportifs comme la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la coupe du monde de football 2030 poussent le ministère du Transport et de la Logistique à limiter de façon temporaire les activités de l’aéroport...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Infrastructures : la sécurité des usagers en question au Maroc

Des députés ont adressé une série de questions écrites au ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, sur « l’état préoccupant des ponts, viaducs et autres ouvrages d’art à travers le Royaume »