Un record de 62.000 personnes arrêtées en 7 mois à Casablanca

31 août 2017 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Devant les critiques de la population sur une prétendue augmentation de l’insécurité à Casablanca, la préfecture de police vient de réagir en publiant les chiffres de la délinquance.

Depuis le début de l’année (et jusqu’à fin juillet), les services de police ont appréhendé 62.500 personnes, dont 45.847 ont été arrêtées en train de commettre différents délits et contraventions, et 16.728 autres faisant l’objet d’avis de recherche au niveau national pour des affaires criminelles diverses.

Parmi les personnes arrêtées, 2.197 étaient recherchées pour des affaires liées à la violence, 239 individus impliqués dans des agressions sexuelles et 1.844 pour des vols qualifiés.

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) tente de rassurer en parlant d’une « baisse évidente des indicateurs de criminalité », le nombre des affaires enregistrées ayant atteint 52.867 contre 59.316 durant la même période de 2016, soit 6.449 affaires pénales en moins (-10,78 %).

Elle fait part également d’un taux de résolution des affaires de 91,13 % (48.178 affaires élucidées). 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...