BAM : une nouvelle pièce de 250 DH à l’effigie du roi Mohammed VI

7 novembre 2020 - 00h00 - Economie - Ecrit par : I.L

À l’occasion de la célébration du 21ème anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI, Bank Al-Maghrib (BAM) a émis une pièce commémorative, en argent, d’une valeur faciale de 250 dirhams.

Dans un communiqué, la Banque centrale marocaine a annoncé la mise en circulation de cette pièce à compter du 9 novembre 2020 au niveau de ses guichets.

Dans la présentation, la nouvelle pièce révèle à l’envers une effigie du Roi Mohammed VI avec des inscriptions en arabe “Mohammed VI” et “Royaume du Maroc” et avec en bas le millésime 2020-1442. Au revers, la nouvelle pièce montre en haut l’inscription en arabe “45è anniversaire de la Marche Verte” avec sa traduction française en bas, précise le même communiqué.

S’agissant du centre du revers, il présente une vue aérienne de la ville de Dakhla et la côte atlantique ainsi que le drapeau marocain en couleur exposé à la place Al Montazah” de la ville de Dakhla en 2010. Selon BAM, le centre du revers est non seulement orné du nombre 45 mais comporte aussi la valeur faciale de 250 dirhams en chiffres et en lettres arabes, ainsi que l’inscription “6 Novembre 2020” et sa traduction en arabe.

Quant aux caractéristiques techniques de la pièce, elles se présentent avec un alliage en argent (925‰) et en cuivre (75‰), un poids de 28,28 grammes, un diamètre de 38,61 millimètres, une tranche cannelée et une frappe proof.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Maroc : une nouvelle pièce de monnaie de 250 dirhams

À l’occasion de la célébration du 21ème anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI, Bank Al-Maghrib (BAM) a émis, mercredi, une pièce commémorative, en argent, d’une...

Bank Al-Maghrib a imprimé plus d’un milliard de coupures en 2018

Dans son rapport annuel, au titre de l’exercice écoulé, présenté devant le Roi Mohammed VI, le lundi 5 août 2019, à Tétouan, il est indiqué que la Bank Al-Maghrib (BAM) a...

Bank Al Maghrib ne lâchera pas le dirham

La monnaie marocaine a perdu 3,5 % par rapport au panier de cotation depuis qu’elle a connu sa chute au début du mois de mars. En cas de forte baisse, un recours à la ligne de...

Le Maroc va-t-il créer sa propre monnaie virtuelle ?

Bank Al-Maghrib (BAM) réfléchit à la création d’un e-dirham. En attendant, le Maroc s’est doté d’un cadre institutionnel dédié à la thématique de Central Bank Digital Currency...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,18 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi-stable face au dollar américain durant la semaine du 24 au 30 avril, selon le bulletin hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM).

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,3 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 17 au 23 juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain monte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6 % face à l’euro et s’est déprécié de 1 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 24 au 29 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et s’est déprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 10 au 16 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc accélère la libéralisation du dirham

Initié depuis plusieurs années, le processus de libéralisation du régime de change au Maroc suit son cours. L’objectif à terme étant de renforcer la flexibilité du dirham et la résilience économique.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.