La pilule "Diane 35" interdite au Maroc... dans trois mois

7 février 2013 - 20h51 - France - Ecrit par : Bladi.net

Diane 35, pilule prescrite contre l’acné mais également comme moyen de contraception, sera interdite au Maroc, mais seulement dans 3 mois. La décision des autorités marocaines fait suite au scandale soulevé par la pilule après la mort de 4 personnes en France.

"Après examen par la Commission nationale consultative de pharmacovigilance, des données récentes de pharmacovigilance et des études de sécurité d’utilisation du médicament Diane 35 et ses génériques, qui indiquent un risque élevé de thromboses veineuses et d’embolies artérielles, chez les patientes utilisant de manière prolongée ce médicament comme contraceptif plutôt que traitement de l’acné", indique le ministère de la santé marocain dans un communiqué.

Pourquoi seulement dans 3 mois et pas tout de suite ?

Contrairement à ce qui a été avancé, ce n’est pas pour "vider les stocks" mais le ministère de la santé marocain semble avoir suivi à la lettre les recommandations de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en France.

L’agence a décidé d’engager une procédure de suspension des autorisations de mise sur le marché de ces médicaments. Dans l’immédiat, elle recommande :


• Aux patientes de ne pas interrompre brutalement leur traitement par Diane 35 ou ses génériques, mais de le poursuivre jusqu’à une prochaine consultation chez un médecin.
• Les médecins ne doivent plus prescrire ces médicaments, ni en initiation de traitement, ni en renouvellement.
• Les pharmaciens devront délivrer les traitements minimaux nécessaires pour éviter toute rupture brutale de traitement jusqu’à ce que la patiente consulte à nouveau son médecin.

A l’issue de cette période de 3 mois, toute prescription et délivrance seront interdites et l’ensemble des lots présents sur le marché sera retiré.

Que dit "Bayer", fabricant de Diane 35 ?

Bayer Santé a pris acte de la décision de l’ANSM (France), de suspendre l’autorisation de mise sur le marché de Diane 35. Mais, "en l’absence de nouvelles données scientifiques qui pourraient conduire à modifier l’évaluation de Diane 35, Bayer Santé croit fermement à un maintien de l’évaluation positive du profil bénéfice-risque de Diane 35 lorsqu’il est utilisé conformément à son Autorisation de Mise sur le Marché".

Le fabricant ajoute tout de même que le médicament reste autorisé dans plus de 116 pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Femme marocaine - Houcine El Ouardi - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.