Le piratage : 2 milliards de dh de perte pour l’économie marocaine

30 mai 2013 - 12h58 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

La distribution chaque semaine au Maroc de quelques 600.000 CD piratés inflige à l’économie du pays un manque à gagner estimé à plus de deux milliards de DH, a affirmé Mhamed Berrada Ghziouel, expert marocain, lors d’un débat sur le rôle de la presse dans la protection des droits d’auteur, organisé lundi à Fès.

Les conventions ratifiées par le Maroc et les mesures juridiques prises pour venir à bout de ce phénomène, n’ont pas réussi à dissuader des centaines de personnes, pour la plupart des jeunes sans emploi, de continuer à pratiquer ce commerce.

Le piratage reste ainsi largement répandu faisant du Maroc le deuxième pays au monde en la matière après le Brésil. Les chiffres officiels révèlent que 66% des CD commercialisés dans le Royaume sont des produits illégaux.

Une étude de l’International Data Corporation (IDC), citée par La Vie Eco, indique que le taux de piratage au Maroc a atteint 65% en 2010, représentant un manque à gagner équivalent à 615 MDH. Le consommateur en est la première victime car les logiciels et CD piratés n’offrent aucune protection contre les virus et logiciels malveillants.

Ce phénomène est en partie responsable de la situation déplorable dans laquelle se trouvent les salles de cinéma au Maroc. En 2010, il ne subsistait que 67 salles dans tout le pays enregistrant moins de 2 millions d’entrées par an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Cinéma - Fès - Piratage - Mhamed Berrada Ghziouel

Ces articles devraient vous intéresser :

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.