Le piratage : 2 milliards de dh de perte pour l’économie marocaine

- 12h58 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

La distribution chaque semaine au Maroc de quelques 600.000 CD piratés inflige à l’économie du pays un manque à gagner estimé à plus de deux milliards de DH, a affirmé Mhamed Berrada Ghziouel, expert marocain, lors d’un débat sur le rôle de la presse dans la protection des droits d’auteur, organisé lundi à Fès.

Les conventions ratifiées par le Maroc et les mesures juridiques prises pour venir à bout de ce phénomène, n’ont pas réussi à dissuader des centaines de personnes, pour la plupart des jeunes sans emploi, de continuer à pratiquer ce commerce.

Le piratage reste ainsi largement répandu faisant du Maroc le deuxième pays au monde en la matière après le Brésil. Les chiffres officiels révèlent que 66% des CD commercialisés dans le Royaume sont des produits illégaux.

Une étude de l’International Data Corporation (IDC), citée par La Vie Eco, indique que le taux de piratage au Maroc a atteint 65% en 2010, représentant un manque à gagner équivalent à 615 MDH. Le consommateur en est la première victime car les logiciels et CD piratés n’offrent aucune protection contre les virus et logiciels malveillants.

Ce phénomène est en partie responsable de la situation déplorable dans laquelle se trouvent les salles de cinéma au Maroc. En 2010, il ne subsistait que 67 salles dans tout le pays enregistrant moins de 2 millions d’entrées par an.

  • Maroc : 675 millions de dirhams de CD piratés vendus en 2010

    Le Maroc serait le deuxième pays au monde après le Brésil où le phénomène du piratage est le plus répandu. Le commerce des CD piratés y aurait généré 675 millions de dirhams de recettes en 2010, selon un rapport du bureau international des droits d'auteur.

  • Nizar Baraka, ministre des Finances de l'année en Afrique

    Nizar Baraka a été consacré mercredi meilleur ministre des Finances en Afrique, en marge des travaux de l'assemblée annuelle de la Banque Africaine de Développement, organisés à Marrakech du 27 au 31 mai.

  • L'économie marocaine n'est pas compétitive

    L'économie marocaine n'est pas assez compétitive face à la concurrence mondiale. C'est le résultat d'une étude réalisée par la direction des études et des prévisions financières (DEPF), pointant du doigt la formation et l'Administration comme principaux responsables.

  • Le Maroc s'endette pour équilibrer ses réserves en devises

    Le ministère de l'économie et des finances s'apprête à vendre une partie des obligations souveraines (dette garantie par l'Etat) du Maroc à des banques et des investisseurs étrangers, afin de bénéficier d'un nouveau crédit d'un milliard de dollars, destiné à combler une partie du déficit budgétaire du pays estimé à 21 milliards de DH au premier trimestre 2013.

  • Bank Al-Maghrib victime d'une attaque au phishing

    Bank Al-Maghrib met en garde les Marocains contre un message électronique envoyé à partir d'une adresse autre que son adresse officielle. La banque centrale du Maroc fait apparemment l'objet d'une opération frauduleuse d'hameçonnage.

  • Le Sida tue quatre Marocains par jour

    Le nombre de personnes atteintes du Sida au Maroc aurait augmenté de 52 % entre 2007 et 2011. Alors que les autres pays du monde connaissent une stabilité du nombre de personnes séropositives, au Maroc et dans le reste du Maghreb la tendance est à la hausse.

  • La lutte antiterroriste affaiblie par les différends algéro-marocains selon un rapport américain

    Les relations politiques tendues entre le Maroc et l'Algérie entravent la lutte antiterroriste dans la région. C'est ce qui ressort du dernier rapport annuel du département d'État américain sur la lutte contre le terrorisme dans le monde.

  • L'Arabie Saoudite compte lancer une ligne maritime directe vers le Maroc

    Des investisseurs privés saoudiens envisagent l'ouverture d'une route de transport maritime entre l'Arabie Saoudite et le Maroc, afin de promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays.

  • Amnesty International épingle encore le Maroc

    Le rapport 2013 d'Amnesty International sur la situation des Droits de l'Homme n'est pas tendre avec le Maroc. L'organisation dénonce, cette année encore, la répression contre la liberté d'expression, la situation au Sahara et l'utilisation "très répandue" de la torture.

  • Les "cadeaux" de Benkirane aux Marocains du Monde

    Abdelilah Benkirane, chef du Gouvernement marocain, a adressé plusieurs messages aux Marocains du Monde, lors de son passage à la chambre des conseillers, le 8 mai dernier. Plusieurs mesures, "permettant d'améliorer la situation des Marocains résidant à l'étranger", attendent d'être appliquées.