Le piratage : 2 milliards de dh de perte pour l’économie marocaine

30 mai 2013 - 12h58 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

La distribution chaque semaine au Maroc de quelques 600.000 CD piratés inflige à l’économie du pays un manque à gagner estimé à plus de deux milliards de DH, a affirmé Mhamed Berrada Ghziouel, expert marocain, lors d’un débat sur le rôle de la presse dans la protection des droits d’auteur, organisé lundi à Fès.

Les conventions ratifiées par le Maroc et les mesures juridiques prises pour venir à bout de ce phénomène, n’ont pas réussi à dissuader des centaines de personnes, pour la plupart des jeunes sans emploi, de continuer à pratiquer ce commerce.

Le piratage reste ainsi largement répandu faisant du Maroc le deuxième pays au monde en la matière après le Brésil. Les chiffres officiels révèlent que 66% des CD commercialisés dans le Royaume sont des produits illégaux.

Une étude de l’International Data Corporation (IDC), citée par La Vie Eco, indique que le taux de piratage au Maroc a atteint 65% en 2010, représentant un manque à gagner équivalent à 615 MDH. Le consommateur en est la première victime car les logiciels et CD piratés n’offrent aucune protection contre les virus et logiciels malveillants.

Ce phénomène est en partie responsable de la situation déplorable dans laquelle se trouvent les salles de cinéma au Maroc. En 2010, il ne subsistait que 67 salles dans tout le pays enregistrant moins de 2 millions d’entrées par an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Cinéma - Fès - Piratage - Mhamed Berrada Ghziouel

Ces articles devraient vous intéresser :

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...