Le taux de chomage passe à 9,1% en 2011

6 mai 2011 - 20h20 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le taux de chômage au Maroc est officiellement passé de 10% à 9,1% entre les premiers trimestres 2010 et 2011, en raison principalement de la création de 103.000 emplois, indique un rapport du Haut Commissariat au Plan (HCP).

Les principaux bénéficiaires de ces emplois sont les jeunes âgés de 15 à 24 ans (-2,3 point), issus du milieu urbain et les adultes ruraux âgés de 35 à 44 ans (-0,8 point).

Ainsi, le nombre de Marocains au chômage passe de 1.139.000 au premier trimestre 2010 à 1.037.000 chômeurs au premier trimestre 2011. Le nombre d’emplois s’établit pour sa part à 10.407.000 contre 10.304.000 au premier trimestre de l’année dernière.

Tags : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Emploi - Chômage

Nous vous recommandons

David Govrin bientôt remercié ?

Le chargé d’affaires d’Israël à Rabat, David Govrin est sous le feu des critiques et pourrait bientôt quitter le Maroc. Il lui est reproché notamment de ne s’être pas montré à la hauteur des attentes.

Mohamed Katir : « je suis Espagnol même si je suis né au Maroc »

Mohamed Katir espère décrocher une médaille au prochain Championnat d’Europe à Munich. L’athlète d’origine marocaine, recordman du 1 500, 3 000 et 5 000 mètres en Espagne, n’a « peur de personne ».

Diffusion de vidéos humiliantes de Soulaimane Raissouni

Les deux vidéos du journaliste Soulaimane Raissouni publiées par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) ne sont pas du goût du chef du gouvernement. Saad Eddine El Othmani a jugé l’acte « inacceptable », lors d’une...

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,55 % face à l’euro et de 2,83 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 09 au 15 juin 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

La France veut réduire les coûts de transferts des MRE

Le gouvernement français vient d’introduire un texte de loi au parlement pour réduire les coûts de transferts de fonds effectués par les étrangers résidant dans le pays dont les Marocains.

Le Maroc « n’a pas espionné le président Macron »

Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France, assure que son pays n’a pas espionné le président français Emmanuel Macron ni l’ancien Premier ministre Édouard Philippe ni des membres du gouvernement. D’après les révélations de l’enquête de Forbidden...

Un hôtel marocain dans le top 10 mondial

Trois palaces marocains figurent dans le top 100 des meilleurs hôtels de luxe du monde pour l’année 2022. C’est ce qui ressort du classement d’un magazine spécialisé.

Le pro-Polisario Fayçal El Belloul face à la police judiciaire

Le pro-Polisario Fayçal El Belloul, extradé d’Espagne a été remis, mardi aux autorités marocaines. Celui qui se qualifie d’ennemi du Maroc est interrogé à la Brigade nationale de la police judiciaire...

Espagne : deux trafiquants de drogue en provenance du Maroc arrêtés sur une plage

Deux Marocains, poursuivis par la Garde civile pour trafic de drogue, ont été arrêtés sur la plage de Saladillo à Estepona par deux agents de la police nationale qui n’étaient pas en service.

L’ambassade de Belgique au Maroc fermée temporairement

En raison d’une maintenance informatique, l’ambassade de Belgique à Rabat, au Maroc, a officiellement annoncé la fermeture de ses bureaux pendant trois jours.