Le tunnel de l’Oudaya de Rabat au coeur d’un procès

24 juin 2019 - 13h40 - Monde - Ecrit par : Kamal.B

L’entreprise italienne, "Impresa Pizzarotti & C. S.p.A.", vient de lancer une procédure contre l’Etat marocain, auprès du Centre international de Règlement des différends relatifs aux investissements (CRDI).

L’objet de cette plainte déposée par "Pizzarotti" est lié à la construction du tunnel des Oudayas à Rabat. Le Groupe italien mentionne l’accord bilatéral entre l’Italie et le Maroc concernant la promotion et la protection réciproques des investissements, paraphé le 18 juillet 1990.

Engagé dans le Projet de la Vallée du Bouregreg, à Rabat, le groupe italien avait pris en charge la réalisation des travaux du tunnel des Oudayas, suite à un appel d’offres international. Aucune information n’a filtré, à ce jour, sur le sujet du litige ni sur les sommes en jeu.

Avant "Pizzarotti", le Maroc a fait l’objet de trois précédentes requêtes, déposées par les Groupes "Carlyle", "Scholz" et "Corall", qui avaient réclamé, respectivement, les sommes de 400 millions de dollars, 60 millions d’euros et d’1,5 milliard de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Gouvernement marocain - Plainte

Ces articles devraient vous intéresser :

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.