Début de la fin pour le PJD ?

6 mai 2017 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est un camouflet pour le Parti de la justice et du développement (PJD). La formation islamiste a été sèchement battue lors d’une élection partielle qui s’est déroulée à El Jadida.

Le candidat du PJD n’a recueilli que 7 371 voix, soit 17 000 voix de moins que lors des élections du 7 octobre dernier où il avait obtenu 24 000 voix.

La victoire revient au candidat de l’Union constitutionnelle qui l’emporte largement avec 27 785 voix. D’aucuns y voient déjà la fin du PJD alors que d’autres pointent du doigt non seulement l’organisation d’un scrutin un jour ouvré mais aussi la très faible participation (environ 10%).

Cette élection a été organisée après l’invalidation de celle de Redouane Mouhaddab, qui avait été condamné par la justice pour « possession de drogues dures », « conduite en état d’ivresse » et « ivresse sur la voie publique ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : El Jadida - Elections - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Union Constitutionnelle

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.