Libération : le PJD a pour mission de "relégitimer la monarchie"

5 décembre 2011 - 11h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le PJD qui doit sa victoire aux élections législatives du 25 novembre, principalement à sa virginité politique, aurait pour mission de "relégitimer la monarchie", estime le chercheur français Haoues Seniguer dans un article publié par le quotidien Libération.

Parti urbain, le PJD est formé par une jeunesse "éduquée, diplômée et pieuse", indique Haoues Seniguer, estimant que ce parti islamiste risque de se faire qualifier de parti "makhzénisé", en raison de son discours de "compromis permanent avec le palais".

Dans un pays où les citoyens n’ont plus confiance en la politique, l’auteur pense que le PJD a pour mission de "capter la voix des mécontents" qui ne partagent pas forcément la référence islamique du Parti Justice et Développement, mettant en doute les capacités du PJD à combattre la dictature.

Les marges de manœuvre du parti islamiste, élu pour construire un projet économique et non de société islamique, sont très limitées par rapport au palais et à ses futurs alliés, au point qu’il pourrait finir par se banaliser, puisque les principales ressources économiques du pays sont détenues par une aristocratie que le PJD refuse pointer du doigt, conclut Haoues Seniguer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Elections 2011 - Virginité

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.