Agadir : la société civile se mobilise pour la propreté des plages

- 07h30 - Maroc - Ecrit par : Sébastien A.

A Agadir, la société civile se mobilise pour deux actions majeures : sensibiliser les estivants sur le respect de l’environnement et rendre propres les plages.

Pour la huitième année consécutive, l’ONG Surfrider foundation Maroc (SFM), poursuit ses « Initiatives océanes », qui ne sont rien d’autre qu’une opération de grands nettoyages de plages, rapporte leconomiste.com.

L’opération est divisée en deux phases. La première concerne la sensibilisation du grand public, particulièrement, des estivants, sur le respect de l’environnement. La seconde, elle, est axée sur la collecte et le recyclage des déchets.

Démarrée le 8 juillet 2019, elle se poursuit jusqu’au 1er septembre. Elle prend en compte les cinq plages les plus fréquentées sur le littoral d’Agadir : Madraba, Km25, Imi Ouaddar, Aghroud 1 et Aghroud 2.

« Pour cette saison estivale, 170 poubelles de grande et de petite taille sont mises à disposition et placées aux endroits stratégiques (parking, lieux de passage) et à distance réduite le long des plages. La collecte quotidienne des déchets est effectuée par les camions de notre partenaire MagVal », a expliqué Rkia Driouch, responsable de communication de l’ONG Surfrider foundation Maroc.

Selon la même source, l’opération a permis de ramasser 236 sacs poubelles, de sensibiliser 10.002 personnes, y compris les participants à des colonies de vacances, ainsi que 514 enfants, depuis son démarrage jusqu’au 21 juillet.

  • Al Hoceima, l’une des plages préférées des MRE

    Les plages d’Al Hoceima les plus réputées telles que “Quemado”, “Tala Youssef”, “Badès” et “Sfiha”, sont les préférées des Marocains résidant à l’Étranger (MRE) et des estivants étrangers. C’est une ruée vers ces (…)

  • Maroc : 53 estivants morts noyés sur les plages

    Les trois mois de l’été ont été macabres au Maroc avec 53 morts sur les 8159 cas de noyade sur toutes les plages nationales. Avec l’affluence des estivants en août et en septembre, ce bilan risque de s’alourdir, (…)

  • Une cinquantaine de morts par noyade au Maroc en 3 mois

    Du 1er mai au 31 juillet 2019, la Direction générale de la Protection civile a enregistré, sur toutes les plages du Maroc, 8.159 cas de noyade, pour 53 morts. Pendant ce temps, les opérations de sauvetage ont permis (…)

  • Où se rendent les MRE durant les vacances ?

    Les plages du nord sont des merveilles que les MRE contemplent sans modération en période estivale.

  • Maroc : voici les plages polluées à éviter

    Le Rapport national 2019 sur la qualité des plages émis par le Secrétariat d'Etat chargé du Développement durable, révèle que certaines plages sont inadaptées à la baignade, de par la qualité de leurs eaux.