60 milliards de dirhams pour le Plan Maroc Vert

10 novembre 2011 - 09h52 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La stratégie agricole du royaume, le "Plan Maroc Vert", a atteint 25% des objectifs ambitionnés à l’horizon 2020, trois ans après sa mise en œuvre, réalisant ainsi une valeur ajoutée de 20 milliards entre dirhams entre 2007 et 2010.

Depuis son lancement en 2008, le Plan Maroc Vert a permis à la production agricole d’enregistrer une hausse de 38%, malgré une conjoncture difficile qui n’a toutefois eu aucun impact sur les exportations agricoles, a expliqué Aziz Akhennouch en marge des Assises virtuelles de l’agriculture.

Le Plan Maroc Vert, dont l’objectif est de réaliser des investissements de l’ordre de 10 milliards de dirhams par an dans le secteur agricole, a permis la création de 300.000 emplois permanents et la conclusion de 15 contrats-programmes entre les professionnels et l’Etat.

Le ministre de l’Agriculture a indiqué à cette occasion que l’Etat comptait injecter pas moins de 60 milliards de dirhals à l’horizon 2015 dans ce programme. Celui-ci bénéficiera à terme de 150 milliards de dirhams et devrait générer un PIB de 90 milliards de dirhams en plus de doubler les revenus de trois millions d’agriculteurs.

L’attractivité du secteur agricole marocain s’est améliorée ces dernières années, preuve en est les 8,4 milliards de dirhams investis dans 47 projets pour la première phase du Plan Maroc Vert, et 4 milliards de dirhams pour la réalisation de 116 projets pendant la deuxième phase.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Agriculture - Aziz Akhannouch - Plan Maroc Vert - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.