Le Maroc frappé par pluies torrentielles et neige

- 19h28 - Maroc - Ecrit par : L.A

Des pluies torrentielles accompagnées d’orages et d’importantes chutes de neige frappent le nord et le centre du Maroc depuis plusieurs jours, entraînant des inondations et l’isolement de villages de montagne, ont indiqué lundi les services de la météo.

Une première perturbation a frappé la façade atlantique du pays pendant le week-end et, après une brève accalmie mardi, une deuxième est attendue mercredi, selon le météorologue Mohamed Bellouchi.

Le mauvais temps devrait durer au moins jusqu’à samedi, avec de nouvelles chutes de neige sur le Haut et le Moyen-Atlas.

Les pluies quasi ininterrompues qui s’abattent sur le nord et le centre du Maroc depuis le début de l’hiver sont de l’avis général exceptionnelles. Après avoir fait la joie des agriculteurs, elles menacent maintenant d’affecter les récoltes de fruits et légumes.

Dans le nord du pays, entre Rabat et Tanger, d’immenses zones sont inondées et de nombreuses rivières ont débordé.

Le trafic des ferries à grande vitesse a pour sa part été interrompu dimanche sur le détroit de Gibraltar, la mer et le vent (jusqu’à 80 km/heure) étant trop forts pour leur permettre d’assurer leurs rotations entre Tanger et l’Espagne. Le service des ferries "classiques" n’a pas été affecté.

A Casablanca, les fortes pluies ont provoqué l’effondrement de la façade du Lincoln, un hôtel historique de la capitale économique du royaume. Le bâtiment art déco, construit au début du 20e siècle, était en attente de restauration depuis plusieurs années.

Source : Belga

  • Huit morts suite aux intempéries

    Un père de famille et ses deux filles ont été tués dans l'effondrement de leur logement à Al Hoceima alors que la mère et ses trois fils ont été grièvement blessés. L'effondrement est dû aux fortes chutes de neige que connait actuellement la région. La maison s'est écroulée suite à un éboulement de terrain.

  • Intempéries : 300 maisons effondrées à Sidi Slimane

    Les fortes pluies dans la nuit de mardi à mercredi ont causé l'effondrement de quelques 300 maisons en pisé, 4 écoles et un dispensaire. Près de 1900 maisons ont également été inondées sur quelques 6000ha dans la région de Sidi Slimane (Kénitra).

  • Intempéries : une cinquantaine de morts depuis septembre dernier

    Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Maroc depuis septembre dernier ont provoqué des dégâts très importants et causé la mort d'une cinquantaine de personnes, selon un décompte de l'AFP.

  • Intempéries : 6 morts à Azilal

    L'effondrement d'une maison a causé la mort de six enfants à Aït Abdi dans la région d'Azilal portant le nombre de décès suite aux intempéries à 14. La maison se serait écroulée sous le poids de la neige.

  • Les intempéries ont fait 24 morts depuis le 31 janvier

    Les perturbations climatiques que connait le Maroc depuis le 31 janvier ont fait au total 24 morts et de nombreux dégâts dans le Royaume indique un communiqué du Ministère de l'intérieur.

  • Des pluies et de la neige au Maroc jusqu'à mercredi

    D'importantes perturbations accompagnées de pluies et d'averses, sont attendues dès mardi soir dans le Rif, le Loukous et la région tangéroise, a indiqué lundi la direction de la météorologie nationale.

  • Se dirige-t-on vers l'année la plus pluvieuse en 30 ans ?

    Il y a des années qu'on n'a pas connu une année aussi pluvieuse. Le bilan de la période allant du 1er septembre 2008 au 21 janvier 2009, dressé par la météorologie nationale, à la demande de La Vie éco, montre que, par rapport à une moyenne sur trente ans, la situation est excédentaire sur tout le pays, à part Tan Tan (autant que l'année dernière, soit près de 59 mm), Laâyoune (-3%) et Dakhla ( -10% avec près de 17 mm).

  • Inondations au Maroc : 17 morts

    Au moins 17 personnes sont mortes ces derniers jours au Maroc en raison d'inondations provoquées par des pluies torrentielles, ont annoncé samedi les autorités marocaines.

  • Inondations : don japonais de 71 millions de dirhams

    Le Japon vient de faire un don d'équipements au Maroc pour la protection contre les inondations.

  • Les pluies torrentielles font deux morts à Amezmiz

    Deux personnes sont mortes et une troisième est portée disparue depuis les pluies torrentielles qui se sont abattues samedi soir sur le village d'Annougal, dans la région d'Amezmiz, province d'Al Haouz.