Le Maroc frappé par pluies torrentielles et neige

2 février 2009 - 19h28 - Maroc - Ecrit par : L.A

Des pluies torrentielles accompagnées d’orages et d’importantes chutes de neige frappent le nord et le centre du Maroc depuis plusieurs jours, entraînant des inondations et l’isolement de villages de montagne, ont indiqué lundi les services de la météo.

Une première perturbation a frappé la façade atlantique du pays pendant le week-end et, après une brève accalmie mardi, une deuxième est attendue mercredi, selon le météorologue Mohamed Bellouchi.

Le mauvais temps devrait durer au moins jusqu’à samedi, avec de nouvelles chutes de neige sur le Haut et le Moyen-Atlas.

Les pluies quasi ininterrompues qui s’abattent sur le nord et le centre du Maroc depuis le début de l’hiver sont de l’avis général exceptionnelles. Après avoir fait la joie des agriculteurs, elles menacent maintenant d’affecter les récoltes de fruits et légumes.

Dans le nord du pays, entre Rabat et Tanger, d’immenses zones sont inondées et de nombreuses rivières ont débordé.

Le trafic des ferries à grande vitesse a pour sa part été interrompu dimanche sur le détroit de Gibraltar, la mer et le vent (jusqu’à 80 km/heure) étant trop forts pour leur permettre d’assurer leurs rotations entre Tanger et l’Espagne. Le service des ferries "classiques" n’a pas été affecté.

A Casablanca, les fortes pluies ont provoqué l’effondrement de la façade du Lincoln, un hôtel historique de la capitale économique du royaume. Le bâtiment art déco, construit au début du 20e siècle, était en attente de restauration depuis plusieurs années.

Source : Belga

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Nature - Inondations Maroc - Météo Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.