Plus de 3 millions de touristes au Maroc au cours des dix premiers de 2003

7 janvier 2004 - 01h26 - Maroc - Ecrit par :

Les touristes ayant visité le Maroc durant la période allant du 1er janvier au 31 octobre 2003 a atteint 3,23 millions, soit une baisse de 3 pc par rapport à la même période de 2002, selon les statistiques du ministère du Tourisme.

A l’exception d’Agadir et Tanger qui ont enregistré une hausse des arrivées respectivement de 3 pc et 7 pc, la baisse a concerné toutes les villes, dont les plus touchées sont Ouarzazate (-11 pc), Fès (-9 pc) et à Rabat et Casablanca (-7 pc).

En termes d’arrivées, Marrakech occupe la première position avec 820.000 visiteurs, devant Agadir (457.000), Casablanca (345.000), Tanger (272.000), Fès (210.000), Ouarzazate (197.000), Rabat (192.000), Tétouan (104.000) et Méknès (86.000).

Concernant les nuitées réalisées, les données du ministère font ressortir un cumul de 9,78 millions, en recul de 2 pc par rapport à la même période de 2002.

La baisse des nuitées a été relevée à Ouarzazate (-13 pc), Casablanca (-10 pc), Fès (-9 pc), Rabat (-5 pc), Meknès (-4 pc), Marrakech (-1 pc) et Tétouan (-1 pc), Agadir et Tanger ayant enregistré une hausse respectivement de 9 pc et de 5 pc.

Au cours de la période janvier-octobre 2003, le taux d’occupation s’est établi 43 pc contre 46 pc un an auparavant.

Le ministère estime que l’évolution des nuitées hôtelières déclarées réalisées sur les 10 premiers mois (-2 pc), "demeure raisonnable au regard du contexte de l’année 2003", soulignant, toutefois, que "les succès enregistrés en matière d’investissement font apparaître une progression nette des capacités et, par suite, un recul des taux d’occupation".

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.