Plus de 3 millions de touristes au Maroc au cours des dix premiers de 2003

7 janvier 2004 - 01h26 - Maroc - Ecrit par :

Les touristes ayant visité le Maroc durant la période allant du 1er janvier au 31 octobre 2003 a atteint 3,23 millions, soit une baisse de 3 pc par rapport à la même période de 2002, selon les statistiques du ministère du Tourisme.

A l’exception d’Agadir et Tanger qui ont enregistré une hausse des arrivées respectivement de 3 pc et 7 pc, la baisse a concerné toutes les villes, dont les plus touchées sont Ouarzazate (-11 pc), Fès (-9 pc) et à Rabat et Casablanca (-7 pc).

En termes d’arrivées, Marrakech occupe la première position avec 820.000 visiteurs, devant Agadir (457.000), Casablanca (345.000), Tanger (272.000), Fès (210.000), Ouarzazate (197.000), Rabat (192.000), Tétouan (104.000) et Méknès (86.000).

Concernant les nuitées réalisées, les données du ministère font ressortir un cumul de 9,78 millions, en recul de 2 pc par rapport à la même période de 2002.

La baisse des nuitées a été relevée à Ouarzazate (-13 pc), Casablanca (-10 pc), Fès (-9 pc), Rabat (-5 pc), Meknès (-4 pc), Marrakech (-1 pc) et Tétouan (-1 pc), Agadir et Tanger ayant enregistré une hausse respectivement de 9 pc et de 5 pc.

Au cours de la période janvier-octobre 2003, le taux d’occupation s’est établi 43 pc contre 46 pc un an auparavant.

Le ministère estime que l’évolution des nuitées hôtelières déclarées réalisées sur les 10 premiers mois (-2 pc), "demeure raisonnable au regard du contexte de l’année 2003", soulignant, toutefois, que "les succès enregistrés en matière d’investissement font apparaître une progression nette des capacités et, par suite, un recul des taux d’occupation".

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.