Plus de 3 millions de touristes au Maroc au cours des dix premiers de 2003

7 janvier 2004 - 01h26 - Maroc - Ecrit par :

Les touristes ayant visité le Maroc durant la période allant du 1er janvier au 31 octobre 2003 a atteint 3,23 millions, soit une baisse de 3 pc par rapport à la même période de 2002, selon les statistiques du ministère du Tourisme.

A l’exception d’Agadir et Tanger qui ont enregistré une hausse des arrivées respectivement de 3 pc et 7 pc, la baisse a concerné toutes les villes, dont les plus touchées sont Ouarzazate (-11 pc), Fès (-9 pc) et à Rabat et Casablanca (-7 pc).

En termes d’arrivées, Marrakech occupe la première position avec 820.000 visiteurs, devant Agadir (457.000), Casablanca (345.000), Tanger (272.000), Fès (210.000), Ouarzazate (197.000), Rabat (192.000), Tétouan (104.000) et Méknès (86.000).

Concernant les nuitées réalisées, les données du ministère font ressortir un cumul de 9,78 millions, en recul de 2 pc par rapport à la même période de 2002.

La baisse des nuitées a été relevée à Ouarzazate (-13 pc), Casablanca (-10 pc), Fès (-9 pc), Rabat (-5 pc), Meknès (-4 pc), Marrakech (-1 pc) et Tétouan (-1 pc), Agadir et Tanger ayant enregistré une hausse respectivement de 9 pc et de 5 pc.

Au cours de la période janvier-octobre 2003, le taux d’occupation s’est établi 43 pc contre 46 pc un an auparavant.

Le ministère estime que l’évolution des nuitées hôtelières déclarées réalisées sur les 10 premiers mois (-2 pc), "demeure raisonnable au regard du contexte de l’année 2003", soulignant, toutefois, que "les succès enregistrés en matière d’investissement font apparaître une progression nette des capacités et, par suite, un recul des taux d’occupation".

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...