Plus de 83 000 MRE ont transité par le port de Tanger

9 juillet 2003 - 11h07 - Maroc - Ecrit par :

Quelque 83.789 marocains résidents à l’étranger (MRE) ont transité par le port de Tanger à bord de 21.154 véhicules et 541 autocars, depuis le début de l’opération Transit 2003, jusqu’à dimanche dernier à minuit, indique-t-on de source policière.

Par rapport à la même période de l’année dernière, le nombre des MRE ayant regagné le Royaume via le port de Tanger a enregistré une hausse de 15,47 %, tandis que le nombre des véhicules est passé de 16.720 en 2002 à 21.154, soit une hausse de 21 %. Les autocars ont également intensifié leurs activités en passant de 430 voyages en 2002 à un total de 541, depuis le 15 juin dernier jusqu’au 6 juillet, soit une hausse de 20,51 %.

La journée du 29 juin dernier a enregistré le plus grand nombre de MRE ayant transité par le port du Détroit, avec 9686 passagers et 2080 véhicules, suivie de la journée d’hier, dimanche, avec l’arrivée de 9486 passagers à bord de 3054 véhicules et 99 autocars.
Depuis le début du transit 2003 jusqu’à dimanche, quelque 29.821 MRE à bord de 4494 véhicules et 474 autocars ont, par ailleurs, quitté le port de Tanger pour d’autres destinations méditerranéennes, contre 25.675 personnes à bord de 3853 véhicules et 443 autocars, durant la même période de l’année dernière.

Les services concernés par l’opération Transit prévoient une augmentation de plus de 20 % du nombre des MRE, durant les deux semaines à venir. De son côté, la Fondation Mohammed V pour la solidarité assure que l’opération Transit se déroule dans des conditions normales, précisant qu’hormis une série d’actions d’assistance administrative ou sociale, aucune intervention d’urgence difficile n’a été enregistrée depuis le début de l’opération.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Retour définitif des MRE : ce que dit la douane marocaine

Un retour au pays après des années passées à l’étranger ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’accompagne d’un déménagement complet. Pour les Marocains résidant à l’étranger, la législation prévoit des exonérations douanières spécifiques, à condition...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Vous êtes MRE ? dédouaner votre voiture au Maroc devient plus simple

À l’approche de l’opération Marhaba 2025, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) ajuste son dispositif pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Dans un souci d’efficacité et de fluidité, plusieurs mesures ont été...