Plus de 83 000 MRE ont transité par le port de Tanger

9 juillet 2003 - 11h07 - Maroc - Ecrit par :

Quelque 83.789 marocains résidents à l’étranger (MRE) ont transité par le port de Tanger à bord de 21.154 véhicules et 541 autocars, depuis le début de l’opération Transit 2003, jusqu’à dimanche dernier à minuit, indique-t-on de source policière.

Par rapport à la même période de l’année dernière, le nombre des MRE ayant regagné le Royaume via le port de Tanger a enregistré une hausse de 15,47 %, tandis que le nombre des véhicules est passé de 16.720 en 2002 à 21.154, soit une hausse de 21 %. Les autocars ont également intensifié leurs activités en passant de 430 voyages en 2002 à un total de 541, depuis le 15 juin dernier jusqu’au 6 juillet, soit une hausse de 20,51 %.

La journée du 29 juin dernier a enregistré le plus grand nombre de MRE ayant transité par le port du Détroit, avec 9686 passagers et 2080 véhicules, suivie de la journée d’hier, dimanche, avec l’arrivée de 9486 passagers à bord de 3054 véhicules et 99 autocars.
Depuis le début du transit 2003 jusqu’à dimanche, quelque 29.821 MRE à bord de 4494 véhicules et 474 autocars ont, par ailleurs, quitté le port de Tanger pour d’autres destinations méditerranéennes, contre 25.675 personnes à bord de 3853 véhicules et 443 autocars, durant la même période de l’année dernière.

Les services concernés par l’opération Transit prévoient une augmentation de plus de 20 % du nombre des MRE, durant les deux semaines à venir. De son côté, la Fondation Mohammed V pour la solidarité assure que l’opération Transit se déroule dans des conditions normales, précisant qu’hormis une série d’actions d’assistance administrative ou sociale, aucune intervention d’urgence difficile n’a été enregistrée depuis le début de l’opération.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...