Sebta : des contrebandiers manifestent contre les « pots-de-vin » des policiers marocains

13 novembre 2014 - 17h10 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs centaines de porteurs marocains ont manifesté ce matin au poste-frontière de Sebta pour dénoncer, disent-ils, les pots-de-vin exigés par les policiers marocains lors de leur passage à la douane.

Les quelque 400 personnes qui se sont rassemblées dans une des rues de Sebta, et non du côté marocain, accusent également les services douaniers de corruption.

Entre 15.000 et 20.000 porteurs marocains traversent chaque jour les frontières entre les deux pays à la recherche de marchandises détaxées pour ensuite venir les vendre du côté marocain.

Une bonne partie de la ville autonome est dépendante de cette contrebande, mais ces dernières années, le trafic a atteint des « niveaux insoutenables », selon les autorités espagnoles interrogées par El Mundo, alors que du côté marocain on le définit plutôt comme une « économie de subsistance » pour plusieurs milliers de personnes.

Après plusieurs heures, les manifestants se sont dispersées dans le calme, précise le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Ceuta (Sebta) - Police marocaine - Contrebande - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

MRE : Les 2 types de fautes à ne jamais commettre à la douane marocaine

Pour les MRE, la voiture est souvent le principal point d’attention lors du passage en douane. Mais les marchandises transportées et les devises font aussi l’objet de contrôles stricts. Un manquement à la loi est vite arrivé. La loi distingue les...

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.