Les policiers arabes se réunissent à Marrakech

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Depuis le lundi 25 novembre 2019, les chefs de police du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord, ainsi que ceux des Iles Comores, de Djibouti, du Soudan, de la Somalie et de la Mauritanie tiennent à Marrakech, les travaux de la 4ème réunion des services de police. C’est la première fois que Interpol choisit le Maroc pour abriter une telle réunion.

Cette rencontre de deux jours des chefs de police a pour objectif de trouver les moyens et les stratégies à mettre en oeuvre pour renforcer davantage la coopération entre Interpol et les services de police des pays participants. D’ailleurs toutes les personnalités qui participent à ces travaux sont convaincues de la nécessité de consolider une coopération commune, capable de réunir toutes les conditions nécessaires à la préservation de la paix et de la sécurité et à la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et la criminalité transfrontalière.

La séance d’ouverture a été marquée par la projection de deux films institutionnels. Le premier a été consacré à la mise en lumière du progrès réalisé par le Maroc. Il a surtout exposé les exploits réalisés par la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) et les mécanismes mis en place par cette institution pour lutter efficacement contre le terrorisme, l’extrémisme et le crime organisé.

Quant au second, il est en quelque sorte un rappel des missions et attributions de l’Interpol depuis sa création en 1923 et son appui constant aux services de police des pays membres de l’Organisation pour la promotion de la coopération policière internationale et la lutte contre les diverses formes de criminalité dans différentes régions du monde.

Il faut signaler qu’à l’ouverture des travaux, les participants ont observé une minute de silence pour rendre hommage à la mémoire des fonctionnaires des services de police à travers le monde, qui sont tombés les armes à la main.

  • Recherché par Interpol, un Russe arrêté à Casablanca

    Les éléments de la police marocaine de l'Aéroport international Mohammed V de Casablanca ont réussi à interpeller un ressortissant russe qui était l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par les autorités judiciaires belges.

  • De hauts responsables de la sécurité mauritanienne reçus par Hammouchi

    Dans le but de coordonner les actions des deux pays, afin de mieux lutter contre l'insécurité dans la région du Sahel et du Sahara, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire, a reçu à Rabat, son homologue mauritanien, Mohamed Ould Makt.

  • Maroc : la police crée de nouvelles brigades

    Dans le souci de lutter efficacement contre la criminalité, la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) a déployé dans plusieurs villes du pays, de nouvelles brigades chargées de lutter contre les crimes complexes. Elles ont pour mission de déceler et combattre les nouvelles formes de criminalité et de plancher sur les affaires non résolues.

  • Voici le bilan de la police marocaine

    A quelques jours de la fin de l'année, l'heure est au bilan à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). En tout, ses services ont mené 745.283 interventions de sécurité sur la voie publique.

  • DGSN : Le concours d'accès aura lieu ce dimanche

    Le concours de recrutement organisé par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) se tient dimanche. Sur son compte Twitter, elle a révélé les seuils de sélection initiaux pour les différents niveaux d'intégration dans les rangs de la police.

  • Maroc : la police renforce la sécurité autour des écoles

    Afin de mener plus efficacement la lutte contre le trafic de drogue et contre la délinquance en milieu scolaire, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a ordonné un déploiement permanent des forces de police dans les environs des écoles du Royaume.

  • Tanger : un jeune couple risque gros

    Sur la base d'informations communiquées par la Direction générale de la surveillance du territoire, le service préfectoral de la police judiciaire de Tanger est parvenu à mettre la main un couple, poursuivi pour trafic international de voitures volées à l'étranger, faux et usage de faux, escroquerie et émission de chèques sans provision.

  • Terrorisme : les Etats-Unis félicitent le Maroc

    Les Etats-Unis ont félicité le Maroc pour ses nombreux efforts dans la lutte contre le terrorisme. Pour endiguer l'influence de ce fléau vers l'Afrique du Nord et de l'Ouest, les deux nations se sont engagées à déployer plus d'efforts à travers la mise en place d'une plateforme commune de sécurité.

  • Maroc : la police s'attaque à la criminalité à Casablanca

    La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) va envoyer d'importants renforts sécuritaires à Casablanca pour lutter contre la criminalité. Une stratégie sera à cet effet élaborée pour cibler les zones les plus sensibles, mener des actions de prévention et pour assurer une présence policière permanente sur la voie publique.

  • Les États-Unis et le Maroc font bloc contre l'Iran

    Les Etats-Unis et le Maroc ont évoqué, le 22 octobre à Washington, le “danger posé par l'Iran et ses satellites”. Par conséquent, les deux parties entendent déployer des moyens subséquents, afin d'endiguer cette influence au niveau de l'Afrique du Nord et de l'Ouest.