Maroc : la police renforce la sécurité autour des écoles

10 novembre 2019 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Afin de mener plus efficacement la lutte contre le trafic de drogue et contre la délinquance en milieu scolaire, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a ordonné un déploiement permanent des forces de police dans les environs des écoles du Royaume.

La recrudescence de la délinquance en milieu scolaire au Maroc est inquiétante. C’est ce qui justifie cette décision prise par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) qui entend ainsi assurer davantage la sécurité dans le périmètre des établissements scolaires, indique Le360, qui cite Al Ahdath Al Maghribia.

A en croire le quotidien, le trafic de drogue ainsi que les actes indécents et les délits ont droit de cité dans de nombreux établissements. On pourrait ainsi comprendre cette importante décision de la DGSN qui, d’ores et déjà, a adressé une circulaire à ses services extérieurs, alertant “toutes ses antennes dans toutes les provinces et préfectures du Royaume, pour relever le niveau de sécurité aux alentours des écoles”.

A cet effet, détaille la même source, les brigades de la police seront permanentes ainsi que le renforcement des rondes, notamment, pendant les heures d’entrée et de sortie des élèves et du staff pédagogique. En menant ainsi la lutte contre les diverses formes de délinquance dans l’entourage des écoles, la police en profitera pour traquer les individus qui font l’objet de mandats de recherche.

Il faut souligner que cette réaction musclée de la DGSN fait suite à une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, montrant des adolescents en train d’inhaler de la colle près d’un établissement scolaire à Béni Mellal. Cet incident qui a conduit à l’arrestation par la police du fournisseur de ces mineurs a pris une tournure politique, faisant l’objet de questions orales au Parlement, relève le même média.

Par sa décision de renforcement des mesures sécuritaires autour des établissements, la DGSN, comme par le passé, compte faire régresser les phénomènes de trafic de drogue, de harcèlement et de vol, sous la menace d’une arme blanche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Harcèlement sexuel - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Vol

Aller plus loin

Maroc : près de 3000 personnes arrêtées pour trafic de drogue aux abords des écoles

Les opérations menées aux abords des écoles durant l’année scolaire 2021-2022 ont permis l’arrestation de 2 842 personnes pour trafic de drogue, selon les chiffres publiés par...

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.