Maroc : quand des élèves se droguent à l’école (vidéo)

5 novembre 2019 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une vidéo diffusée à grande échelle, le vendredi 31 octobre 2019, et montrant plusieurs élèves entrain de se droguer, a choqué les internautes. Cette scène qui prend de plus en plus de l’ampleur aux périmètres de certains établissements scolaires marocains interpelle les autorités.

Les faits se sont déroulés dans un établissement de Béni Mellal. Cette vidéo mettait en scène des jeunes filles et des jeunes garçons qui inhalaient de la colle. Cette pratique est devenue monnaie courante aux abords de certains établissements secondaires au Maroc.

Interpellé, le Président de l’Association "Non aux psychotropes" ("La Lil Qarqoubi"), Abdessamad Tahfi, dans une déclaration à Alyaoum24, a appelé à renforcer la sécurité autour des établissements scolaires.

A l’en croire, cette situation est devenue critique et expose les élèves à de nombreux risques.

Tout en reconnaissant que les périmètres scolaires sont devenus un lieu de délinquance pour ces jeunes, Abdessamad Tahfi a lancé un appel au ministre de tutelle, aux services de la police et aux acteurs du monde scolaire afin de lutter contre ce phénomène.

Quant aux services de la police, ils ont indiqué, dans un communiqué, que l’enquête ouverte à ce sujet se poursuit, sous la supervision du parquet compétent.

Toutefois, ils rappellent avoir auditionné une mineure de 12 ans en présence de son tuteur et d’un témoin afin d’élucider les circonstances de cette affaire et d’en identifier les auteurs.

Aux dernières nouvelles, le mis en cause, finalement identifié, serait activement recherché par la police.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Beni Mellal - Etude - Jeunesse

Aller plus loin

Maroc : près de 3000 personnes arrêtées pour trafic de drogue aux abords des écoles

Les opérations menées aux abords des écoles durant l’année scolaire 2021-2022 ont permis l’arrestation de 2 842 personnes pour trafic de drogue, selon les chiffres publiés par...

Drogue et alcool dans une école marocaine

Une nouvelle photo a été publiée sur Facebook. Lui en train de fumer ce qui ne semble pas être une cigarette et elle buvant ce qui ne doit pas être un verre de thé à la menthe....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.