Maroc : le gouvernement fait un effort pour les cantines scolaires, mais ...

4 décembre 2019 - 18h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans le but d’améliorer la qualité des repas des élèves, le ministère de l’Education nationale a augmenté cette année le budget des internats et des cantines scolaires. Malgré cette augmentation des ressources allouées, le constat fait sur le terrain est amer : les élèves sont plutôt mal nourris !

1,47 milliard de dirhams. C’est le budget consacré aux internats et cantines scolaires. Un budget qui a connu une nette augmentation cette année. L’objectif ici, selon Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, est de "programmer un nouveau repas et améliorer la qualité de l’alimentation des élèves, notamment dans le monde rural". Cependant, cette élévation du budget n’a nullement permis d’atteindre l’objectif visé.

En effet, malgré la sensibilisation des services du ministère à l’endroit des établissements concernés sur l’importance d’exploiter cette hausse du budget pour s’occuper davantage de la qualité de la nourriture, de l’amélioration du programme d’alimentation hebdomadaire, ainsi que de sa diversification, on assiste à des comportements malsains, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

Le quotidien fait observer que la hausse du budget profite plutôt à des lobbies qui en profitent pour augmenter les prix des aliments. Un exemple déconcertant : "les académies régionales avaient lancé des appels d’offres pour choisir le moins-disant, mais les soumissionnaires ont présenté des offres avec des prix surévalués", dénonce la même source tout en ajoutant que cette augmentation du budget impacte négativement les programmes d’alimentation scolaire.

Par ailleurs, la même source dénonce un fait ahurissant. Ainsi, au cours d’un contrôle dans un internat à Casablanca, les inspecteurs ont découvert que les repas servis aux élèves étaient rarement accompagnés de viandes. Le journal conclut en soulignant que “le programme d’alimentation ne comporte que du poulet et des œufs pendant une période qui peut atteindre deux mois consécutifs”. Ce qui s’éloigne totalement de la vision du ministre Saïd Amzazi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale - Saaïd Amzazi

Ces articles devraient vous intéresser :

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.